Bernard: "On voit que les sélectionneurs regardent aussi les matchs de l'UBB"

  • Pierre Bernard, l'ouvreur de Bordeaux-Bègles
    Pierre Bernard, l'ouvreur de Bordeaux-Bègles
  • La joie des Bordelais après l'essai de Pierre Bernard
    La joie des Bordelais après l'essai de Pierre Bernard
Publié le
Partager :

Retenu pour la première fois par le XV de France pour le deuxième stage préparatoire aux Tests de novembre, l'ouvreur girondin Pierre Bernard a rendu un hommage appuyé à ses coéquipiers et son entraîneur Vincent Etcheto. 

Comment on réagit vos coéquipiers ce lundi matin à la reprise de l'entraînement ? 

Pierre BENRARD: On m'a félicité mais comme je l'ai déjà dit, tout le monde se sent concerné par cette sélection car c'est une récompense pour le groupe et pour le début de saison que l'on fait qui est plutôt intéressant. On voit que les sélectionneurs regardent aussi les matchs de l'Union Bordeaux-Bègles. Personnellement, c'est une grande fierté, un honneur d'être appelé parmi les 30 meilleurs joueurs français mais je ne la prends pas que pour moi. 

Votre prestation contre Clermont (51-21) avec votre essai, le tout sous les yeux de Patrice Lagisquet, peuvent expliquer votre sélection... 

P.B: Oui surement. Après c'est une base de travail qu'il y a eu. C'est une sorte de récompense mais je ne veux surtout pas m'asseoir la-dessus. Je suis très content mais je me suis remis au travail dès ce matin et Ludo (Loustau, préparateur physique NDLR) ne nous a pas manqués non plus. C'est très honorant, il va y avoir un stage qui va être très intensif, il ne faut pas le galvauder. 

Par rapport à votre parcours et cette fin en queue de poisson à Castres, peut-on parler de revanche ?

P.B: Oui, c'est une sorte de revanche. Après, j'ai pris cette dernière année (2012-2013 NDLR) à Castres comme quelque chose qui m'a fait mûrir et qui m'a permis d'arriver ici très motivé. Ensuite, on a établi une grosse base de travail, c'est ce qui m'a fait progresser et je pense que j'ai un contexte et un environnement à Bordeaux qui me permettent de bien m'exprimer et de progresser. 

La joie des Bordelais après l'essai de Pierre Bernard
La joie des Bordelais après l'essai de Pierre Bernard
Ce n'est pas anodin si deux des trois ouvreurs sélectionnés ont été formés par Vincent Etcheto

Avec votre sélection, puis celle de Camille Lopez, peut-on parler de reconnaissance du travail de Vincent Etcheto ?

P.B: C'est un peu le centre de formation Etcheto (rires). Je le chambre un peu avec ça mais c'est la vérité. Ce n'est pas anodin si deux des trois ouvreurs sélectionnés ont été formés par Vincent. 

Ce n'est pas une fin en soi d'être dans les 30, ce sont les 23 qu'il faut viser ? 

P.B: Je vais arriver au stage avec beaucoup de détermination, j'y vais pour travailler, avec beaucoup d'envie. Après on verra comment cela va se passer. Je vais donner le meilleur de moi-même . 

Comme vous n'étiez pas dans la liste des 74 noms annoncés il y a trois semaines, vous vous disiez que c'était fermé, qu'il n'y avait aucune chance ? 

P.B: On se dit qu'il faut continuer à travailler. Là, ce n'est pas parce que je suis dans les 30 qu'il faut que j'arrête de travailler. Bien au contraire. Il n'y a pas à chercher autre chose. 

Marcoussis, vous connaissez ? 

P.B: Oui. J'ai passé un an là-bas et je connais pas mal de joueurs qui sont dans le groupe des 30. Je suis très content de retrouver mon grand ami Benjamin Fall, on était les premiers à s'appeler hier soir dès que la liste est sortie. Après, c'est Heini (Adams, demi de mêlée sud-africain de l'UBB) qui m'a appelé pour me féliciter, ce qui démontre que l'on a vraiment un groupe soudé ici. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?