Picamoles et Domingo appelés pour les Springboks

  • Picamoles - XV de France - 15 juin 2013
    Picamoles - XV de France - 15 juin 2013
Publié le
Partager :

Le staff du XV de France a appelé ce dimanche Louis Picamoles et Thomas Domingo pour préparer le match face aux Springboks. Ils remplacent Maestri et Ouedraogo.

Philippe Saint-André et son staff ont décidé ce dimanche de miser sur la stabilité au sein du groupe des 30 Tricolores qui va préparer le dernier test d’automne face à l’Afrique du Sud. Deux changements ont été apportés et ces derniers étaient quelque peu contraints par la blessure face aux Tonga du troisième ligne de Montpellier, Fulgence Ouedraogo, et la suspension du deuxième ligne de Toulouse, Yoann Maestri. Les heureux élus sont deux cadres du XV de France : le pilier de Clermont, Thomas Domingo (28 ans ; 27 sélections) et le troisième de Toulouse, Louis Picamoles (27 ans ; 38 sélections).

Deux joueurs qui ont connu des pépins physiques ces derniers temps, les empêchant de pouvoir participer au dernier stage des Bleus fin octobre. C’était notamment le cas de Domingo, touché au ménisque du genou gauche et qui avait dû subir une arthroscopie. Un mois tout juste après, l’encadrement du XV de France a décidé de l’appeler, remplaçant numériquement Maestri. Il semble qu’un gros travail autour de la mêlée sera effectué cette semaine à Marcoussis, avec cinq piliers retenus, pour faire face à la puissance du pack sud-africain. De la puissance, les Bleus pourront également en compter avec le retour de Louis Picamoles, dont le profil devrait permettre à la France de jouer dans l’avancée face à la défense ultra agressive des Springboks. Reste à savoir si ces deux joueurs, peut-être pas totalement au top physiquement, seront retenus dans le groupe des 23.

Une chance pour Flanquart ?

En observant le groupe des 30, seuls trois deuxième ligne sont présents (Flanquart, Papé et Vahaamahina). Ce qui laisse présager leur présence sur la feuille de match samedi au Stade de France contre l'Afrique du Sud. Le Parisien Alexandre Flanquart disputerait alors son premier test de cet automne (et sa 3e sélection), lui qui a été écarté du groupe avant d'affronter la Nouvelle-Zélande et les Tonga. En troisième ligne, le choix du staff s'annonce en revanche cornélien avec sept éléments dont trois joueurs qui peuvent évoluer en numéro 8 (Claassen, Chouly et Picamoles).

Le groupe des 30

Avants: Debaty, Domingo, Forestier, Kayser, Szarzewski, Mas, Slimani, Flanquart, Papé, Vahaamahina, Dusautoir, Lauret, Le Roux, Nyanga, Claassen, Chouly, Picamoles.

Arrières: Doussain, Parra, Pélissié, Michalak, Tales, Bastareaud, Fickou, Fofana, Fritz, Guitoune, Médard, Huget, Dulin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?