Frédéric Michalak - Xv de France - 23 novembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

XV de France : PSA préfère Michalak à Trinh-Duc

PSA rappelle ses cadres et préfère Michalak à Trinh-Duc

Par Thomas PEROTTO
Dernière mise à jour Le 07/05/2014 à 15:57 -
Par Thomas PEROTTO - Le 07/05/2014 à 15:57
Philippe Saint-André a convoqué 31 joueurs pour les trois tests de la tournée en Australie. Alexandre Menini et Félix Le Bourhis feront leurs débuts en Bleus. En revanche, Pascal Papé n'a pas été retenu, tout comme François Trinh-Duc. A noter, le retour du capitaine et troisième ligne, Thierry Dusautoir.
 

Ils seront 31 à partir disputer trois tests en Australie, le 7, 14 et 21 juin. Ce mercredi matin, Philippe Saint-André a annoncé la liste des Bleus sélectionnés pour cette tournée d'été. Trois novices figurent parmi celle-ci : le pilier de Toulon, Alexandre Menini, le centre de l'UBB, Félix Le Bourhis, et le Castrais Rémi Lamerat (qui avait déjà été convoqué pour un stage). On attendait également la première sélection du flanker toulousain Yacouba Camara. Le staff de PSA a préféré rappeler Fulgence Ouedraogo, précieux en touche. Le Montpelliérain revient cependant tout juste de blessure avec son club.

En troisième ligne, Thierry Dusautoir fait également son retour après sa blessure au biceps, qui lui avait fait manquer le Tournoi des VI Nations. Le Toulousain sera évidemment le capitaine de ce XV de France. Pascal Papé, qui l'avait secondé cet hiver, ne fera même pas le voyage en Australie. En deuxième ligne, les Bleus compteront sur Maestri, Vahaamahina et Flanquart. Saint-André a convoqué 18 avants et 13 trois-quarts pour ces trois matches.

Trinh-Duc, l'éternel oublié...

A la charnière, la convocation de Maxime Machenaud et Morgan Parra ne faisait aucun débat au poste de demi de mêlée. A l'ouverture, en revanche, Philippe Saint-André a encore tranché dans le vif : François Trinh-Duc n'est toujours pas dans les petits papiers du sélectionneur. Auteur de performances majuscules avec le MHR ces derniers mois, FTD est devancé sur la ligne par Rémi Talès et Frédéric Michalak. Le XV de France partira donc avec deux ouvreurs, tout en sachant que Michalak peut couvrir les deux postes de la charnière. Le cas de Jules Plisson est plus simple. Fatigué par une longue saison, avec en plus un barrage à disputer, l'ouvreur du Stade français est laissé au repos pour cette tournée en Australie.

Au centre, le staff de l'équipe de France poursuit sur sa lancée. Bastareaud, Fickou et Fofana semblent intouchables à ce poste. Ils seront épaulés par le Castrais Rémi Lamerat, déjà convoqué cet hiver lors du Tournoi des VI Nations. Aux ailes, le serial marqueur Huget a toujours la confiance de PSA. Médard sera également présent, au contraire de Vincent Clerc. Félix Le Bourhis postule pour jouer au centre ou l'aile. Le profil du joueur de l'UBB plaît particulièrement à Patrice Lagisquet, l'entraîneur des trois-quarts du XV de France. A l'arrière, Brice Dulin est toujours le numéro 1, suivi de près par le Parisien Hugo Bonneval.

Les avants : Domingo (Clermont), Menini (Toulon), Guirado (Perpignan), Kayser (Clermont), Tolofua (Toulouse), Debaty (Clermont), Mas (Montpellier), Slimani (Stade français), Maestri (Toulouse), Flanquart (Stade français), Vahaamahina (Perpignan), Le Roux (Racing), Burban (Stade français), Chouly (Clermont), Dusautoir (Toulouse), Nyanga (Toulouse), Ouedraogo (Montpellier), Picamoles (Toulouse).

Les arrières : Parra (Clermont), Machenaud (Racing), Michalak (Toulon), Talès (Castres), Bastareaud (Toulon), Lamerat (Castres), Fofana (Clermont), Fickou (Toulouse), Huget (Toulouse), Le Bourhis (UBB), Médard (Toulouse), Dulin (Castres), Bonneval (Stade français).

 
 

commentaires


  • camillou2610/05/2014 09:43

    PSA tu délires complètement !!!! En 2013, 3 ballons décisifs ratés à cause de Michalak, Trinh Duc bon à peu près dans tous les domaines (sortie de ruck, points à marquer) PSA t'attends quoi pour réfléchir ???????????????

  • vieillegrole09/05/2014 23:59

    ni clichés et encore moins de certitudes....juste un avis, le mien, que tu n'es pas obligé de partager. Un forum, quoi....

  • fojema4809/05/2014 10:26

    Même si vous êtes très bon, ce n'est pas suffisant pour PSA, il faut que vous soyez le seul et encore, ou alors y a t'il d'autres critères connus de lui seul !