Maxime Medard - france nouvelle zélande - 15 juin 2013 - DPPI
 
Article
commentaires
XV de France

XV de France: Médard et Picamoles pas retenus face aux Springboks

Bleus: Médard et Picamoles pas retenus face aux Springboks

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/11/2013 à 19:18 -
Par Clément Mazella - Le 19/11/2013 à 19:18
Picamoles, Médard ou Claassen n'ont pas été retenus par Philippe Saint-André pour le choc face aux Springboks samedi. Domingo reste. Maestri a été rappelé.

Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a réservé une petite surprise ce mardi. En effet, il a dévoilé une liste de 23 joueurs retenus pour affronter l'Afrique du Sud samedi au Stade de France, au lieu des 26 prévus. "Nous avons anticipé l’annonce de la liste des 23 joueurs qui resteront avec nous jusqu’au match. En troisième semaine de rassemblement, la journée entière de mercredi sera consacrée à la récupération. Cela nous permet de renvoyer les joueurs dans leurs clubs dès matin matin", a précisé dans un communiqué PSA. Huit joueurs, dont Louis Picamoles et Maxime Médard, n'ont pas été retenus alors que Yoann Maestri, blanchi après son carton rouge face aux Tonga, a été rappelé. Les autres joueurs sur le départ sont le pilier Vincent Debaty, le deuxième ligne Alexandre Flanquart, les troisième ligne Bernard Le Roux et Antonie Claassen, le demi de mêlée Jonathan Pelissié et le centre Gaël Fickou. La composition du XV de départ sera annoncée par le manager Philippe Saint-André jeudi à 12h15.

Avec Domingo, sans Picamoles

Le retour de Yoann Maestri (25 ans, 19 sélections) était attendu depuis l'annonce en fin d'après-midi de sa non-suspension par une commission de discipline malgré son carton rouge face aux Tonga. Pièce majeure du pack français avec ses 2,01 m et 120 kg, il devrait être titulaire en deuxième ligne samedi au Stade de France avec Pascal Papé. Alexandre Flanquart quitte donc le groupe, comme avant les deux précédents matches. Il n'aura donc pas disputé la moindre seconde lors de ces tests d'autome.

Appelé dimanche un mois après une arthroscopie du genou gauche, le pilier Thomas Domingo (28 ans, 27 sélections) a été conservé dans le groupe des 23, au détriment de son partenaire clermontois Vincent Debaty. Louis Picamoles (27 ans, 38 sélections), également appelé dimanche après avoir connu des blessures à une hanche, n'a, lui, pas gardé sa place. Dans le triangle arrière, Sofiane Guitoune, auteur d'une première sélection remarquée samedi au Havre face aux Tonga, a été préféré à Maxime Médard (27 ans, 36 sélections), qui a joué dans leur intégralité les deux premiers tests de la tournée. Aucun des deux Sud-Africains du XV de France, Bernard Le Roux et Antonie Claassen, ne joueront le match face aux Springboks.

Le groupe des 23:

Avants: Forestier, Domingo, Kayser, Szarzewski, Mas, Slimani, Papé, Vahaamahina, Maestri, Dusautoir, Lauret, Chouly, Nyanga.

Arrières: Parra, Doussain, Tales, Michalak, Bastareaud, Fofana, Fritz, Huget, Guitoune, Dulin.

 
 

commentaires


  • ZuZuRugby23/11/2013 16:28

    c'est bien il veut commencer à faire une équipe type par contre ce qu'il prend pas en compte c'est que certains blessés puissants vont revenir. Erreur de laisser Guitoune sachant que qd Clerc va revenir il va être dehors. C'est qd même plus tentant de mettre Huget-Médard-Clerc qui ont l'habitude de jouer ensemble. De plus ac fickou et fritz ca va nous faire du toulousain ^^ et les joueurs se chercheront moins :)

  • Spinach22/11/2013 10:53

    J'ai plus ou moins le même avis que toi. Après Basta a quand même progressé, c'est indéniable. C'est sûr qu'il ne va pas éliminer d'adversaires grâce à ses jambes de feu ni faire des bonds de deux mètres à la réception de chandelles mais il devrait consommer des défenseurs et peut-être réussira-t-il à faire quelques bonnes passes après contact. Quant à la défense, je suis plus sceptique... Mais bon, PSA a quand même le droit de lui donner sa chance, non ?

  • CDFK8821/11/2013 20:29

    @Tara Prentiss suffit de regarder le match contre les blacks pour savoir que huget ne defend pas bien... les deux essais encaissé sont au moins en partie de sa faute