Bleus: Médard et Picamoles pas retenus face aux Springboks

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Picamoles, Médard ou Claassen n'ont pas été retenus par Philippe Saint-André pour le choc face aux Springboks samedi. Domingo reste. Maestri a été rappelé.

Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a réservé une petite surprise ce mardi. En effet, il a dévoilé une liste de 23 joueurs retenus pour affronter l'Afrique du Sud samedi au Stade de France, au lieu des 26 prévus. "Nous avons anticipé l’annonce de la liste des 23 joueurs qui resteront avec nous jusqu’au match. En troisième semaine de rassemblement, la journée entière de mercredi sera consacrée à la récupération. Cela nous permet de renvoyer les joueurs dans leurs clubs dès matin matin", a précisé dans un communiqué PSA. Huit joueurs, dont Louis Picamoles et Maxime Médard, n'ont pas été retenus alors que Yoann Maestri, blanchi après son carton rouge face aux Tonga, a été rappelé. Les autres joueurs sur le départ sont le pilier Vincent Debaty, le deuxième ligne Alexandre Flanquart, les troisième ligne Bernard Le Roux et Antonie Claassen, le demi de mêlée Jonathan Pelissié et le centre Gaël Fickou. La composition du XV de départ sera annoncée par le manager Philippe Saint-André jeudi à 12h15.

Avec Domingo, sans Picamoles

Le retour de Yoann Maestri (25 ans, 19 sélections) était attendu depuis l'annonce en fin d'après-midi de sa non-suspension par une commission de discipline malgré son carton rouge face aux Tonga. Pièce majeure du pack français avec ses 2,01 m et 120 kg, il devrait être titulaire en deuxième ligne samedi au Stade de France avec Pascal Papé. Alexandre Flanquart quitte donc le groupe, comme avant les deux précédents matches. Il n'aura donc pas disputé la moindre seconde lors de ces tests d'autome.

Appelé dimanche un mois après une arthroscopie du genou gauche, le pilier Thomas Domingo (28 ans, 27 sélections) a été conservé dans le groupe des 23, au détriment de son partenaire clermontois Vincent Debaty. Louis Picamoles (27 ans, 38 sélections), également appelé dimanche après avoir connu des blessures à une hanche, n'a, lui, pas gardé sa place. Dans le triangle arrière, Sofiane Guitoune, auteur d'une première sélection remarquée samedi au Havre face aux Tonga, a été préféré à Maxime Médard (27 ans, 36 sélections), qui a joué dans leur intégralité les deux premiers tests de la tournée. Aucun des deux Sud-Africains du XV de France, Bernard Le Roux et Antonie Claassen, ne joueront le match face aux Springboks.

Le groupe des 23:

Avants: Forestier, Domingo, Kayser, Szarzewski, Mas, Slimani, Papé, Vahaamahina, Maestri, Dusautoir, Lauret, Chouly, Nyanga.

Arrières: Parra, Doussain, Tales, Michalak, Bastareaud, Fofana, Fritz, Huget, Guitoune, Dulin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?