Icon Sport

XV de France - Maxime Machenaud s'est "remis en question"

Machenaud s'est "remis en question"
Par AFP

Le 30/12/2015 à 14:50

Le demi de mêlée du Racing Maxime Machenaud s'est "remis en question" la saison dernière pour être de nouveau appelé mardi avec le XV de France, a-t-il déclaré mercredi au lendemain de sa convocation, "un immense bonheur".

La dernière des 18 sélections de Machenaud remonte à la tournée de juin 2014 en Australie, "difficile pour tout le monde, pour (lui) aussi", après une saison éreintante. Machenaud a ensuite essayé de "trouver des solutions, de voir comment (il pouvait) être meilleur".

"J'ai mis tout de mon côté pour m'améliorer. Cela passe par la diététique (suivi par la diététicienne du Racing 92, il a perdu du poids, ndlr), par plus de travail pour l'équipe. Je m'implique plus dans la stratégie. C'est un tout qui a fait que je me suis plus remis en question", a déclaré le jour de ses 27 ans le demi de mêlée, capitaine du Racing pendant la Coupe du monde en l'absence de Dimitri Szarzewski.

" Le sentiment d'avoir fait du bon travail"

Ce travail n'a pas payé immédiatement aux yeux de l'encadrement des Bleus, Machenaud n'ayant pas été retenu pour la Coupe du monde 2015. C'est désormais le cas puisque le nouveau sélectionneur Guy Novès l'a convoqué mardi pour le stage d'une journée lundi prochain à Marcoussis (Essonne) en vue du Tournoi des Six Nations.

Maxime Machenaud (Racing 92) - novembre 2015

Maxime Machenaud (Racing 92) - novembre 2015Icon Sport

"C'était un objectif (de revenir en équipe de France), quand on y a goûté on a envie d'y revenir le plus vite possible. Il y a eu la déception de la Coupe du monde et le fait d'être appelé hier (mardi) a été un immense bonheur, une fierté. Et le sentiment d'avoir fait du bon travail, tout simplement", a ajouté Machenaud lors du point presse du Racing avant la réception de Bordeaux-Bègles samedi en Top 14.

Ne pas être sélectionné pour la Coupe du monde en Angleterre lui a cependant permis de vraiment couper cet été pendant "un mois, un mois et demi" pour la première fois depuis "trois ans", et donc d'aborder plus frais physiquement cette saison, lors de laquelle il se montre pour le moment à son avantage.

0
0