Lagisquet: "Les joueurs ont répondu à nos attentes"

  • Patrice Lagisquet à l'entraînement du XV de France
    Patrice Lagisquet à l'entraînement du XV de France
Publié le
Partager :

Après trois jours de tests physiques et une dernière opposition mercredi après-midi au CNR de Linas-Marcoussis, les joueurs du XV de France ont satisfait le staff tricolore. Philippe Saint-André, Patrice Lagisquet et Yannick Bru dressent le bilan d’un stage synonyme de renouveau.

Philippe Saint-André, sélectionneur-manager: "De très bonnes surprises"

J’ai senti beaucoup de détermination pendant ces trois jours. C’était bien de retrouver les joueurs qui ont participé à la tournée en Australie et ces nouveaux qui réalisent un bon début de saison. L’intégration s’est bien faite. Ils ont répondu présent. C’était important de les tester pour mettre de la concurrence dans le groupe. Tout s’est bien passée. Dans l’ensemble, ils sont affutés. Et puis, il y a de très bonnes surprises avec des joueurs comme Camille Lopez ou Sofiane Guitoune, qui reviennent de graves blessures, qui affichent de très bons résultats sur les évaluations physiques. Après, on a beaucoup parlé de Rory Kockott durant ce stage, mais il ne faut pas oublier Sébastien Tillous-Borde. On a deux demis de mêlée de qualité. Je ne vais pas dire qu’ils ont marqué des points mais ils se sont intégrés rapidement sur le jeu et la stratégie offensive. Ils démontrent, aussi bien au niveau technique que physique, qu’ils sont prêts pour le haut niveau.

Patrice Lagisquet, entraîneur en charge des arrières: "Il y a vraiment des éléments positifs sur la condition physique"

En général, sur ce genre de stage sans pression, le bilan est souvent positif. Il n’y a pas de tension, juste la volonté de retravailler sur nos systèmes tranquillement. Pour les joueurs et l’encadrement, c’est plus facile à vivre. Le point le plus positif, c’est que les joueurs ont répondu à nos attentes. On voit bien qu’ils ont fait des efforts pour travailler physiquement. La plupart ont bien bossé. Il y a vraiment des éléments positifs sur la condition physique des joueurs. On leur demande d’avoir une base physique qui doit nous permettre de bien travailler sur la saison, pour certains en étant protégé avec la règle des 30 matches pour ne pas arriver épuisés à la préparation Coupe du monde. On veut une base physique la plus homogène possible. C’est important dans la perspective de l’enchaînement des matches sur une compétition. De leur côté, les nouveaux ont vite trouvé leurs repères aussi bien sur le terrain que dans la vie du groupe. Ce sont quand même des joueurs qui ont l’expérience du haut niveau.

Yannick Bru, entraîneur en charge des avants: "Un appétit féroce"

Ce stage était vraiment studieux avec beaucoup d’enthousiasme et d’application. Il y a un peu de nouveauté et, donc, de l’excitation. Beaucoup de joueurs ont cherché à répondre aux objectifs que l’on avait fixés cet été. Et les nouveaux arrivants ont un appétit féroce. Ils ont tous envie d’exister dans ce groupe. C’était très cohérent de les convoquer. C’est aussi une remise en question pour ceux qui ne sont pas là. La somme de sacrifices à consentir pour exister au niveau international est très importante. C’était important pour le staff de réimprimer le message, de le muscler, pour nos repères de jeu. A chaque fois, c’est un peu un recommencement. On a cherché à travailler dans un esprit différent. Le rugby, c’est bâtir une complémentarité, une complicité entre les avants et les trois-quarts. On a l’obligation de mieux faire. Mais la dynamique s’enclenche quand on gagne les matches. Les joueurs ne gagnent pas parce qu’ils s’aiment. Ils s’aiment parce qu’ils gagnent les matches.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?