Ibanez à la tête des Bleus après la Coupe du monde?

  • Raphaël Ibanez pour remplacer Saint-André?
    Raphaël Ibanez pour remplacer Saint-André?
  • Fabien Pelous (France -20 ans)
    Fabien Pelous (France -20 ans)
Publié le Mis à jour
Partager :

Le manager de Bordeaux-Bègles serait le favori désigné à la succession de Philippe Saint-André. Raphaël Ibanez, 98 sélections, pourrait se hisser à la tête d'un nouvel organigramme autour du XV de France.

Alors que le Tournoi des Six Nations approche à grands pas, le XV de France est également source d'intérêt concernant une échéance un plus lointaine: l'après Coupe du monde. Car une fois le Mondial terminé, il sera temps de dévoiler le nom du successeur de Philippe Saint-André au poste de sélectionneur national. Et dans les noms qui circulent, un en particulier semble revenir avec insistance. Comme l'annonce ce samedi RMC Sport, le manager de Bordeaux-Bègles, Raphaël Ibanez, serait en pole position pour remplacer "PSA".

Une candidature qui paraît forcément légitime. Sous la tunique frappée du coq, Ibanez a tout connu: quatre victoires dans le Tournoi (1998, 2002, 2006, 2007) dont deux Grands Chelems (1998 et 2002), une finale de Coupe du monde (1999), 98 sélections dont 41 en tant que capitaine... Et pour sa première expérience en tant que manager, celui qui occupe également un rôle de consultant pour France Télévisions a fait grandir l'UBB au point de la faire figurer parmi les outsiders du championnat et l'une des formations au jeu le plus alléchant du Top 14. Laurent Marti serait d'ailleurs déjà en recherche d'un manager pour remplacer l'ancien talonneur des Wasps.

Un ticket avec Pelous?

Selon les informations de RMC, la nouvelle organisation du XV de France imiterait le modèle anglais. Avec un manager donc (Ibanez), assisté d'entraîneurs des avants et des trois-quarts, mais aussi de techniciens en charge de la technique individuelle, de la défense et du jeu au pied. Certains entraîneurs en Top 14 auraient été sondés pour occuper ces différentes positions. Les noms de Fabrice Landreau et du duo Laurent Travers-Laurent Labit circulent par exemple.

Mais mis à part Ibanez, c'est surtout le profil de Fabien Pelous qui serait envisagé. L'ancien deuxième ligne toulousain et lui aussi ex capitaine tricolore pourrait se voir confier la responsabilité managériale des équipes de France. Pelous, issu du giron fédéral, apparaîtrait comme le candidat idéal pour faire le lien avec le bureau fédéral.

Longtemps cité comme favori pour succéder à Saint-André, Fabien Galthié semble payer son actualité peu flatteuse et serait dorénavant hors course...

Fabien Pelous (France -20 ans)
Fabien Pelous (France -20 ans)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?