Novès: "Mesurer l'étendue du réservoir français"

Par Rugbyrama
  • Guy Novès
    Guy Novès
  • Guy Novès, le sélectionneur des Bleus
    Guy Novès, le sélectionneur des Bleus
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - La tournée du XV de France en Argentine, pour laquelle plusieurs néophytes ont été convoqués en l'absence de nombreux cadres, devra permettre de "mesurer l'étendue du réservoir français", a estimé mercredi le sélectionneur Guy Novès, avant le premier match face aux Pumas, dimanche à Tucuman.

Quel discours avez-vous tenu à vos joueurs pour cette tournée particulière, en l'absence des demi-finalistes du Top 14 ?

Guy NOVES: Je ne sais pas si c'est une tournée particulière. C'est ma première avec mon staff et j'ai toujours le sentiment, quels que soient les individus qui composent le groupe, qu'on est là pour défendre des valeurs françaises dans un pays ami mais qui momentanément sera notre ennemi sur le terrain. Donc on est obligé de se préparer à affronter des joueurs (argentins) dans des conditions sûrement compliquées, mais cela reste un moment particulier et très agréable à vivre pour un joueur de rugby. Donc pour moi ce n'est pas une tournée particulière: on va essayer d'en tirer des enseignements - car il y a toujours des enseignements constructifs à tirer - qui nous permettront, j'espère, d'avancer dans notre quête d'un rugby toujours meilleur.

Le joueur au mauvais comportement sur et en dehors du terrain sera immédiatement écarté, c'est le principe de la sélection

Vous avez convoqué de nombreux jeunes sans la moindre sélection...

G.N: L'un des éléments positifs de cette tournée, c'est de mesurer l'étendue du réservoir français. Ceux que nous amenons vont pouvoir s'évaluer par rapport à ces joueurs argentins. Ce réservoir est-il celui qu'on attend, est-il important ou finalement réduit ? Depuis le début du Tournoi, on est parti sur un groupe moins expérimenté. Là, les quelques joueurs qu'on prend, sans sélection, sont quelque part des réservistes. Par contre, ils peuvent peut-être rapidement intégrer la suite de l'aventure, le groupe qui va vivre trois ans ensemble (jusqu'à la Coupe du monde 2019, ndlr). Le joueur au mauvais comportement sur et en dehors du terrain sera immédiatement écarté, c'est le principe de la sélection. Donc il n'y a pas de différence pour eux (par rapport aux appelés du Tournoi), mais eux partent de zéro. On va vite voir s'ils ont la capacité physique et technique de tenir même si on va être un peu tolérant par rapport aux quelques bêtises qui pourraient avoir lieu sur le terrain. Mais s'il y a bêtise deux fois de suite, c'est sûr que ça va difficile pour la suite... On peut penser que c'est créer une certaine pression, mais il faut assumer ses responsabilités: ils ont été élus pour représenter la France loin de nos bases, s'ils en sont capables ils resteront dans l'aventure, sinon ils seront écartés sans problème.

Guy Novès, le sélectionneur des Bleus
Guy Novès, le sélectionneur des Bleus

Ont-ils tout à gagner, rien à perdre ?

G.N: Cela dépend comment on le voit. Ils ont tous l'ambition de revenir, c'est une énorme chance pour eux. Ils auraient peut-être été pris plus tard, là ils s'y retrouvent immédiatement (au sein du XV de France). Donc je ne suis pas certain qu'ils (prennent la tournée) comme s'ils n'avaient rien à perdre. L'appétit vient en mangeant, donc à partir du moment où on leur tend la main ils vont avoir envie de la saisir. Je suis optimiste sur leur comportement. Maintenant, il y a un adversaire dont on connaît la valeur, donc ils vont vite se rendre compte si l'écart entre leur niveau et celui des Argentins est très important.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?