Bleus: Michalak en embuscade

Par Rugbyrama
  • Michalak - Xv de France - juin 2013
    Michalak - Xv de France - juin 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Si le groupe convoqué pour la deuxième stage des Bleus devrait être reconduit face aux All Blacks, la possible suspension de Morgan Parra pourrait entraîner le rappel de Michalak.

Alors que le deuxième stage préparatoire à la tournée d'automne s'achèvera ce mercredi, le groupe France qui sera retenu pour la trilogie Nouvelle-Zélande/Tonga/Afrique du Sud se précise. En fin de semaine, le manager Philippe Saint-André annoncera le squad des trente joueurs convoqués dimanche à Orly au lendemain de la 11e journée de Top 14, pour préparer l'ouverture contre les All blacks. Un groupe qui sera réduit à 26 éléments mardi soir puis à 23 joueurs mercredi. "A 95%, ce sera le groupe qui a participé à ce deuxième stage a précisé PSA. Mais il peut y avoir un ou deux changements en cas de blessure ou de méforme".

Les retours de Vincent Debaty (état grippal) remplacé mardi par le pilier du Racing-Metro 92 Eddy Ben Arous, Fulgence Ouedraogo (traumatisme à une épaule) ou Louis Picamoles (hématome crête illiaque gauche) sont envisageables comme l'arrivée du Toulousain Gillian Galan attentivement surveillé avant d'être contrarié par une blessure aux côtes contre le RCT. Mais ils pourraient être éclipsés par celui de l'ouvreur polyvalent de Toulon Frédéric Michalak (31 ans, 66 sélections), héros des Bleus lors de la dernière tournée d'automne.

Saint-André: "Michalak revient bien"

Le destin de Michalak pourrait se jouer jeudi au cours de la commission de discipline de la LNR qui entendra jeudi en appel le demi de mêlée Morgan Parra, suspendu 4 semaines en première instance et donc privé du test contre la Nouvelle-Zélande. "Nous respecterons la décision", a indiqué Philippe Saint-André qui se retrouve quand même dans l'expectative. "En appel, la suspension peut être moindre mais elle peut aussi être supérieure", glisse t-il.

Si l'indisponibilité du joueur de Clermont était confirmée pour le premier round de la tournée d'automne, la porte serait donc ouverte pour le retour Frédéric Michalak. "Il y a de grandes chances pour qu'il rentre dans le groupe", a avoué Saint-André. Une décision évidente pour le staff tricolore alors que le joueur revient tout juste, suite à son opération de l'épaule consécutive à une blessure survenue lors du deuxième test de la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande. Saint-André plaide: "Il revient, il joue 9 et 10. Nous avons besoin de joueurs polyvalents et de buteurs. Si nous en perdons un avec Morgan Parra, nous devrons en récupérer un. Frédéric connaît les systèmes et notre organisation collective. Et puis il revient bien. Il a réussi cinquante minutes de qualité à l'ouverture à Toulouse". Avec un 100% en prime sur ses tentatives de pénalité (12 points). Revoilà Michalak dans les starting-blocks.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?