Bluffé par Vakatawa, Novès pourrait bien creuser la piste des joueurs du VII

  • Virimi Vakatawa (XV de France) à Marcoussis - Septembre 2016
    Virimi Vakatawa (XV de France) à Marcoussis - Septembre 2016
  • Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
    Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
  • Steeve Barry (La Rochelle)
    Steeve Barry (La Rochelle)
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Décloisonné du rugby à VII par Guy Novès au dernier Tournoi des VI Nations, Virimi Vakatawa fait désormais partie intégrante de son projet. Bluffé par la condition physique et les aptitudes de l'ancien Racingman, le patron des Bleus a désormais un autre regard sur le rugby à VII.

En sortant la surprise Virimi Vakatawa de son chapeau dès sa première liste, Guy Novès a tenté un pari audacieux. Son bilan : des fulgurances, cinq titularisations en cinq matches et un essai au compteur pour un premier Tournoi des VI Nations. Plutôt honorable pour celui qui n'avait plus disputé une rencontre à XV depuis près de deux ans, et encourageant à un poste où les grands talents français ne sont pas légion.

Guy Novès, le sélectionneur du XV de France
Guy Novès, le sélectionneur du XV de France

J'avoue que j'ai été sidéré de voir à quel point Virimi s'est promené physiquement en venant nous rejoindre alors qu'il n'avait pas joué à XV depuis longtemps, confie Novès. Je pensais que ce serait l'inverse, ce qui démontre bien que le travail fait avec l'équipe de France à VII, pas seulement techniquement mais aussi physiquement, peut permettre à des garçons de nous rejoindre en toute facilité. Une réjouissance que l'architecte du projet tricolore qualifie de petite évolution très agréable car on a au moins un joueur totalement disponible pour le XV de France.

Barry, le prochain sur la liste ?

Le rugby à VII, Guy Novès l'a (re)découvert en prenant ses fonctions de sélectionneur. En pionnier, Virimi Vakatawa lui a transmis le virus. J'ai l'habitude d'être honnête et je dois reconnaître que oui, Virimi m'a surpris. La préparation physique qu'offre le rugby à VII m'a surpris. Quand j'étais concentré sur mon club, je n'avais pas le temps de m'imprégner de ce qu'était vraiment cette discipline. De voir à Marcoussis l'évolution de ces joueurs, qui sont au départ relativement basiques mais qui progressent grâce à ce travail, c'est en effet quelque chose qui m'a surpris et intéressé.

Steeve Barry (La Rochelle)
Steeve Barry (La Rochelle)

En étroite collaboration avec Jean-Claude Skrela et Frédéric Pomarel, respectivement manager et entraîneur de l'équipe de France à VII, Guy Novès suit, depuis la fin du dernier VI Nations, d'un peu plus près les aventures de Terry Bouhraoua et sa bande. Il a également prêté un œil attentif au retour à XV de Steeve Barry avec La Rochelle. Et là encore, l'ancien manager toulousain semble séduit. Comme Virimi, Steeve démontre que jouer pour l'équipe de France à VII est devenu un tremplin pour revenir à XV. S'il y a des éléments très performants et qu'on estime qu'ils pourront s'intégrer avec nous comme Virimi l'a fait, je pense que des passerelles seront possibles. Quand je vois ce que fait Steeve Barry, qui revient avec plaisir à XV et cartonne aujourd'hui à La Rochelle, je me dis qu'il ne faut pas fermer la porte à ce type de joueur. Lui ouvrira t-il pour autant dès la tournée de novembre ? Ce n'est pas impossible.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?