"Il n'y a pas de cas Trinh-Duc"

  • François Trinh-Duc
    François Trinh-Duc
Publié le Mis à jour
Partager :

Le manager du XV de France Philippe Saint-André a assuré mercredi qu'il n'y avait "pas de cas Trinh-Duc" malgré la non-convocation de l'ouvreur montpelliérain dans le groupe de 31 joueurs pour la tournée en Australie. En dépit des performances remarquées de Trinh-Duc en club ces derniers mois, "PSA" a préféré appeler le Toulonnais Frédéric Michalak pour couvrir le poste d'ouvreur avec Talès.

"Il n'y a pas de cas sur François Trinh-Duc. Il a été de la tournée en Argentine (en 2012), il a été dans le groupe au début du Six nations (2014) avec les blessures. On fait des choix. Nos choix actuellement sont sur Tales qui est notre numéro un, Michalak qui était notre numéro en 2012 et qui revient en demi d'ouverture... Je prends des décisions, je les assume. On part avec un groupe, une équipe, un état d'esprit pour être le plus performant possible", a déclaré Saint-André.

"François s'est énormément remis en question sur son jeu, sur son jeu au pied, il est même en train de devenir buteur à Montpellier. La concurrence à ce poste est de très haut niveau avec François, Jules Plisson, Frédéric Michalak, Rémi Tales, Jean-Marc Doussain, Camille Lopez qui va revenir (de blessure) et qui a signé à Clermont... On va dans notre logique", a-t-il poursuivi.

"Compte tenu de ses performances, il pouvait légitimement penser faire partie de la tournée. Je l'ai eu (au téléphone) ce matin (mercredi). Comme je lui ai expliqué, la différence s'est faite sur un critère: Frédéric, au-delà de ses performances en N.10 sur la fin de saison, couvre les postes de N.9 et N.10. Ca peut nous permettre d'avoir une stratégie à 6 avants remplaçants, ce qui nous a plutôt réussi pendant le Tournoi. En Australie, on aura peut-être besoin de ce genre de solution", a détaillé de son côté l'entraîneur des trois-quarts Patrice Lagisquet.

Trinh-Duc (27 ans, 49 sélection) n'a plus été appelé par Saint-André dans une liste initiale d'avant-compétition depuis le Tournoi 2013. Il avait été convoqué en dernier recours en février dernier, juste avant le début du Tournoi-2014 après le forfait de Rémi Tales. Il avait au final disputé 12 minutes contre l'Italie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?