Ces 3 Grenoblois susceptibles d’intégrer les Bleus pour la tournée en Argentine

  • Jonathan Wisniewski - Xavier Mignot - Mahamadou Diaby
    Jonathan Wisniewski - Xavier Mignot - Mahamadou Diaby
  • Jonathan Wisniewski (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
    Jonathan Wisniewski (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
  • Xavier Mignot (Grenoble) - Photo: Laurent Genin
    Xavier Mignot (Grenoble) - Photo: Laurent Genin
  • Diaby (Grenoble) dans les vestiaires du FCG
    Diaby (Grenoble) dans les vestiaires du FCG
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Depuis Olivier Brouzet en 1996, plus aucun joueur de Grenoble n’a revêtu le maillot du XV de France. Avec la tournée des Bleus en Argentine au mois de juin, cela pourrait changer. Trois éléments du FCG, avec des probabilités plus ou moins fortes, pourraient faire partie de la liste de 50 noms dévoilée prochainement par le sélectionneur Guy Novès.

Jonathan Wisniewski, demi d’ouverture, 30 ans

Ce n’est pas la première fois que le nom de Jonathan Wisniewski apparaît comme candidat à une cape chez les Bleus. En 2010, il avait même été sélectionné pour la tournée d’automne mais avait dû renoncer en raison d’une blessure à un genou. Depuis, régulièrement, son nom revient, comme lors du Tournoi des 6 Nations 2015 mais Philippe Saint-André préféra s’appuyer à l’ouverture sur Camille Lopez, Rémi Tales et Jules Plisson.

Après avoir terminé meilleur réalisateur du Top 14 l’année dernière, le joueur grenoblois occupe cette saison la troisième place de ce classement avec 233 points inscrits, derrière le Briviste Germain et l’Agenais Francis. Très à l’aise dans le jeu au pied en général, l’ancien Racingman se montre aussi décisif ballon en mains, capable de trouver des espaces dans les défenses adverses. À bientôt 31 ans, Jonathan Wisniewski est au sommet de son art.

Jonathan Wisniewski (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
Jonathan Wisniewski (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016

Avec Plisson, l’ouvreur semble bien placé pour obtenir son billet pour la tournée. Blessé pour trois à quatre semaines, victime d’une fêlure au poignet gauche, il se présentera frais en Argentine pour les deux tests, les 19 et 25 juin, si Guy Novès et son staff le sélectionnent. Présent à Grenoble avec Yannick Bru et Julien Deloire jeudi dernier, Jean-Frédéric Dubois, l’entraîneur des trois-quarts tricolores, déclarait au Dauphiné Libéré que Wisniewski fait partie des joueurs que l’on suit. C’est possible qu’il soit de la tournée.

Xavier Mignot, centre ou ailier, 22 ans

Comme Wisniewski, Xavier Mignot a rejoint Grenoble en 2014 après avoir disputé le Mondial avec l’équipe de France -20 ans. Au FCG, depuis son arrivée en provenance de Bourgoin, ce trois-quarts centre de métier évolue le plus souvent à l’aile, où ses qualités physiques balle en mains et en défense sont appréciées. Après une petite saison à prendre ses marques à ce nouveau poste pour lui, Xavier Mignot a franchi un cap cette saison. Son essai face à La Rochelle (39-23), après un gros travail de Grice, a démontré aussi qu’il possède une belle pointe de vitesse.

Xavier Mignot (Grenoble) - Photo: Laurent Genin
Xavier Mignot (Grenoble) - Photo: Laurent Genin

Fils de Laurent, manager de Bourg-en-Bresse en demi-finales de Fédérale 1, Xavier Mignot a une chance de figurer sur cette liste pour l’Argentine. Au micro de France 3 Alpes la semaine dernière, l’intéressé expliquait qu’en tant que jeune Français c’est un rêve de jouer un jour pour l’équipe de France, pourquoi pas, mais je ne me laisse pas perturber par ça et je reste focalisé sur la performance en club.

Mahamadou Diaby, troisième ligne aile, 25 ans

En tout début de saison, évoquer la présence éventuelle de Mahamadou Diaby chez les Bleus en 2016 s’avérait tout aussi fou que d’affirmer que Leicester décrocherait le titre de champion d’Angleterre en football. Et pourtant… Débarqué au FCG également en 2014, après une saison à Oyonnax, Diaby a vécu une première année compliquée en Isère, étant très peu aligné par le staff grenoblois : quatre titularisations en Challenge Cup et sept apparitions en Top 14 dont une seule titularisation. Si bien qu’on évoquait en fin de saison dernière l’éventualité d’un prêt du joueur…

Diaby (Grenoble) dans les vestiaires du FCG
Diaby (Grenoble) dans les vestiaires du FCG

Les temps ont bien changé. Cette saison, celui qui a commencé le rugby à 18 ans, fait partie des hommes de base de la troisième ligne grenobloise. À ses qualités physiques indéniables, Diaby a ajouté une meilleure dextérité ballon en mains. Son explosivité, sa vitesse de course quand il s’échappe avec le ballon sous le bras et son abattage en défense et dans les rucks font merveille. Aujourd’hui, parler de lui pour cette tournée en Argentine ne relève plus de la chimère, tout au plus d’une grosse cote.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?