Le but, secteur sacrifié du XV de France

Par Julian Vicente
  • Jean Marc DOUSSAIN - 21.02.2014 - Pays de Galles  France-
    Jean Marc DOUSSAIN - 21.02.2014 - Pays de Galles France-
  • Morgan Parra - gonzalo quesada - 14 octobre 2011
    Morgan Parra - gonzalo quesada - 14 octobre 2011
  • Maxime MACHENAUD - 01.03.2014 - Racing Metro 92  Castres - 21eme Journee du Top 14
    Maxime MACHENAUD - 01.03.2014 - Racing Metro 92 Castres - 21eme Journee du Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Deuxièmes choix en clubs, les buteurs du XV de France sont livrés à eux-mêmes lors des semaines de préparation en bleu, le staff n’ayant pas de spécialiste du secteur en son sein. Une absence pesante, mis en lumière par les difficultés françaises dans ce domaine depuis le début du Tournoi.

Le problème des buteurs n’est pas nouveau en équipe de France. Depuis quelques années et la venue massive de stars interplanétaires dans le Top 14, les buteurs français se font de plus en plus rares dans notre championnat. Jonny Wilkinson, Luke McAlister, Morne Steyn, Jonathan Sexton…autant d’experts du secteur qui ont naturellement pris la place dès leur arrivée et réduit au rôle de second choix même les plus doués. Des trois buteurs potentiels du groupe France, aucun n’est numéro un en club. Jules Plisson présente même la particularité d’avoir dépassé, avec sa pénalité réussie contre le pays de Galles, son total au pied sur tir arrêté avec le Stade français depuis le début de la saison (une seule transformation, soit deux points).

Même si le Parisien s’y entraîne chaque semaine, au même titre que Jean-Marc Doussain et Maxime Machenaud, rien ne remplace les matchs, comme le confirme le demi de mêlée du Racing-Metro : "Buter à l’entraînement et buter en match n’ont rien à voir. D’un côté, on est marqué physiquement, de l’autre, on est tout frais. C’est pour ça que cette expérience de buter en match est très importante." Ce constat établi, une autre vérité accablante vient se superposer de façon frontale : nos buteurs occasionnels en club n’ont personne pour les faire travailler en équipe de France ! Une place de consultant-spécialiste du but laissée inexplicablement vacante au sein du staff tricolore depuis le départ de Gonzalo Quesada en 2011.

Morgan Parra - gonzalo quesada - 14 octobre 2011
Morgan Parra - gonzalo quesada - 14 octobre 2011

Machenaud: "Toutes les équipes en ont un"

Un manque à peine croyable tant le facteur semble favoriser la performance au plus haut niveau. Une nécessité qu’ont bien compris les têtes d’affiches du Top 14, comme le Stade toulousain avec Jean-Baptiste Élissalde, Paris avec Gonzalo Quesada ou encore le Racing-Metro avec Ronan O’Gara, les clubs respectifs de Doussain, Plisson et Machenaud. "J’en ai discuté avec certaines personnes, et c’est vrai qu’il est toujours bon d’avoir des conseils, surtout quand on est jeune. Tout est bon à prendre, surtout de la part de personnes d’expérience qui ont buté par le passé, confirme Doussain. Pour l’instant, il n’y a personne et on se prend en main, que ce soit avec Maxime ou Jules. Si cette personne arrive un jour, il faudra se battre pour être en équipe de France et en profiter !"

La bataille se situe actuellement davantage au niveau de qui aura la responsabilité du but samedi en Écosse, où Maxime Machenaud pourrait avoir sa chance. Pour le Racingman aussi, cette absence dans le staff des Bleus est gênante : "Il serait intéressant d’avoir quelqu’un chargé de nous faire bosser ce secteur. Lors de la dernière Coupe du Monde, ils avaient Gonzalo Quesada, et on a pu voir l’importance du buteur lors de ce Mondial. Forcément, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose d’avoir un mec qui soit là régulièrement pour entraîner les buteurs. Toutes les équipes l’ont ! J’en ai discuté avec Jonathan Sexton qui me disait que l’Irlande, qui n’en avait pas en novembre, en a un désormais, et on peut voir le résultat dans ce Tournoi. C’est très important dans la tête d’avoir quelqu’un pour nous conseiller." Une importance qui a visiblement échappé à la FFR.

Maxime MACHENAUD - 01.03.2014 - Racing Metro 92  Castres - 21eme Journee du Top 14
Maxime MACHENAUD - 01.03.2014 - Racing Metro 92 Castres - 21eme Journee du Top 14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?