Doussain: "Chez les Bleus, je ne suis que le troisième n°9"

Par Rugbyrama
  • Jean Marc DOUSSAIN - 11.06.2013 - Auckland Blues  France - Test Match
    Jean Marc DOUSSAIN - 11.06.2013 - Auckland Blues France - Test Match
  • ean Marc DOUSSAIN  Vincent CLERC - 23.10.2011 - France  Nouvelle Zelande - Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011
    ean Marc DOUSSAIN Vincent CLERC - 23.10.2011 - France Nouvelle Zelande - Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Si le staff des Bleus a choisi de l’aligner d’entrée en numéro 9, Jean-Marc Doussain reste modeste concernant sa place dans la hiérarchie des demis de mêlée.

Vingt mois après ses débuts en Bleus lors de la finale de la Coupe du monde, le demi de mêlée, Jean-Marc Doussain, va retrouver les All Blacks samedi. Appelé de dernière minute pour pallier l'absence sur blessure de Morgan Parra, le voici, du haut de ses 22 ans et ses deux sélections, aligné d'entrée pour le dernier test-match de la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande, à New Plymouth. "Je serai à fond, ce sera ma première titularisation. Ça peut être une belle opportunité, il faut savoir la saisir."

Une finale de Coupe du monde comme première

Solide demi de mêlée avec ses 1,74m pour 94 kg et attaquant souvent la ligne, le Toulousain devra essayer de trouver la faille face à la rugueuse défense des All Blacks, rarement prise à défaut. Pour autant, malgré cette titularisation face aux champions du monde, l’Ariégeois a préféré faire profil bas : "Il faut que je reste calme. J'ai été appelé en renfort de Morgan Parra, je ne suis que le troisième 9 et encore, il y a Fred (Michalak, ndlr) aussi qui peut couvrir à la mêlée."

Capitaine des - 20 ans en 2010-2011, il avait connu sa première cape lors de la finale de la Coupe du monde 2011, remplaçant au pied levé David Skrela, blessé. Lors de cette rencontre, il disputa les cinq dernières minutes face aux All Blacks déjà (7-8). Du coup, il a confessé "moins d'appréhension" que d'autres novices quand il foula de nouveau la pelouse de l'Eden Park lors du premier test après la blessure de Machenaud dès la 43e minute. "Ca m'a pris de court, mais du coup tu réfléchis moins et tu joues comme tu sais", explique-t-il.

ean Marc DOUSSAIN  Vincent CLERC - 23.10.2011 - France  Nouvelle Zelande - Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011
ean Marc DOUSSAIN Vincent CLERC - 23.10.2011 - France Nouvelle Zelande - Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011

Buteur de l’ombre

Engagé avec le Stade toulousain jusqu’en 2016, il poursuit son apprentissage, travaillant entres autres les tirs au but avec Jean-Baptiste Elissalde, l’entraîneur des lignes arrières des Rouge et Noir. "C'est une corde de plus à mon arc pour ma carrière", souligne Doussain qui n'a pas eu encore trop l'occasion de s'y essayer en club car "quand tu as Beauxis et McAlister devant toi, tu ne leur dis pas que tu prends le but !" Le demi de mêlée s'est toutefois prêté au jeu voici une semaine face aux Auckland Blues (4 pénalités, 3 transformations), pour un quasi sans-faute qui le propulse buteur attitré à New Plymouth lors du dernier test-match face à la Nouvelle-Zélande (9h35). Une nouvelle responsabilité qui pourrait en appeler d'autres à l'avenir, à condition de briller samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?