Bleus: Doussain-Tales, charnière n°8 ?

Par Rugbyrama
  • Montage Doussain Tales
    Montage Doussain Tales
Publié le Mis à jour
Partager :

À quelques jours du dernier test-match face aux All Blacks, Philippe Saint-André devrait annoncer la titularisation d’une nouvelle charnière inédite.

C’est ce mercredi soir, à 22h, heure française, que le sélectionneur de l’équipe de France, Philippe Saint-André dévoilera la composition du XV de France pour affronter la Nouvelle-Zélande, lors du dernier test-match de la tournée de juin. Alors qu’une équipe avait semblé se dessiner en novembre dernier, autour d’une charnière Machenaud-Michalak louée par beaucoup, tout s’est peu à peu délité entre le Tournoi et les deux premières rencontres face aux champions du Monde. Et en premier lieu, ce duo, complètement hors du coup samedi dernier (défaite 30-0).

De Yachvili-Trinh-Duc à Doussain-Tales

Depuis sa prise de fonction, Saint-André a essayé pas moins de sept associations pour la conduite du jeu des Bleus (Yachvili-Trinh-Duc ; Parra-Trinh Duc (x4) ; Dupuy-Beauxis ; Yachvili-Beauxis ; Machenaud-Michalak (x6) ; Parra-Michalak (x3) ; Machenaud-Lopez) et s’apprête donc à tenter une nouvelle expérience quitte à possiblement aligner des joueurs inexpérimentés avec le demi de mêlée du Stade toulousain, Jean-Marc Doussain (22 ans ; 2 sélections), et le demi d’ouverture de Castres, Rémi Tales (29 ans ; 1 sélection). Des tâtonnements qui ne permettent sûrement pas aux joueurs d’aborder cette dernière rencontre sous les meilleurs auspices. Une certaine lassitude morale qui se paye cash physiquement avec de nombreuses blessures.

Un pack remixé ?

En plus du forfait du troisième ligne centre de Toulouse, Louis Picamoles, touché à la hanche samedi dernier, le pilier gauche de Clermont, Thomas Domingo, semblait devoir se conduire vers un forfait, souffrant du dos. Il n’a en tout cas pas participé à la séance d’entraînement de ce mercredi, remplacé par le jeune Eddy Ben Arous. Cependant, en cas de forfait de Dimingo, c'est con coéquipier clermontois, Vincent Debaty, qui pourrait être titularisé aux côtés de Benjamin Kayser, lequel prendrait la place de Dimitri Szarzewski, peu convaincant dans ses lancers, et de Nicolas Mas.

En deuxième ligne, Yoann Maestri, même s’il n’est pas à proprement parler "blessé" semblait clairement émoussé à la fin du match contre les Blacks. Yannick Bru, l’entraîneur des avants, pourrait se laisser tenter par les jeunes pousses, et aligner Alexandre Flanquart (23 ans ; 1 sélection) et Sébastien Vahaamahina (21 ans ; 5 sélections). Les envoyer au feu leur permettrait sûrement d’acquérir un peu de roublardise. Enfin, alors que Dusautoir est indétrônable et que Le Roux mérite d’être revu, Saint-André confierait d’après l’entraînement de mercredi, le poste de numéro 8 à Damien Chouly.

La hargne d’Andreu

Derrière, peu de changements sont à prévoir si ce n’est la possible titularisation de l’ailier de poche du CO, Marc Andreu, et de celle de son compère champion de France de l’arrière, Brice Dulin. La paire de centres Fritz-Fofana aurait droit à une ultime chance face à Nonu et Smith, Bastareaud devant se contenter du banc des remplaçants. Huget retrouverait son poste fétiche à l’aile, au détriment de Médard. Et la charnière serait donc formée de Doussain et Tales. Après une première titularisation, Camille Lopez n’aurait toujours pas les faveurs du sélectionneur.

Le XV de départ probable :

Dulin ; Huget, Fofana, Fritz, Andreu ; (o) Tales, (m) Doussain ; Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap.) ; Flanquart, Vahaamahina ; Mas, Kayser, Ben Arous.

Les remplaçants probables :

Ducalcon, Szarzewski, Debaty, Maestri , Nyanga (ou Claassen), Machenaud, Lopez, Bastareaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?