Bleus: Une charnière Machenaud-Lopez?

Par Rugbyrama
  • Maxime MACHENAUD - 14.03.2013 - Entrainement - Tournoi des VI Nations 2013
    Maxime MACHENAUD - 14.03.2013 - Entrainement - Tournoi des VI Nations 2013
Publié le
Partager :

Dans la banlieue d'Auckland, l'entrainement de mercredi matin a donné quelques indications quant au visage que présentera l'équipe de France, samedi soir à l'Eden Park...

Mercredi matin, les Bleus ont réalisé leur premier entrainement au complet. Sur le terrain de North Harbour, qui héberge habituellement la province des Auckland Blues (Super 15), les trente-cinq joueurs sélectionnés par Philippe Saint-André ont ainsi mis en place les lancements de jeu qu'ils proposeront samedi soir, à l'Eden Park. Via le traditionnel jeu des chasubles, on put ainsi définir (ou tout du moins supposer) les contours du XV de départ des Bleus.

Lopez et Planté titulaires ?

Aujourd'hui, la tendance serait donc à une charnière Machenaud-Lopez, inédite à ce niveau là de la compétition. Afin de parer une éventuelle blessure ou baisse de régime du demi d'ouverture bordelais, Michalak devrait débuter la première rencontre de la tournée sur le banc de touche. A North Harbour, les déductions diverses des observateurs présents faisaient également état d'une ligne de trois-quarts formée, du 15 au 11, par Yohan Huget, Adrien Planté, Wesley Fofana, Florian Fritz et Maxime Médard. De la même façon que Camille Lopez devrait honorer à l'Eden Park sa première sélection, le futur Racingman Adrien Planté pourrait ainsi découvrir le très haut niveau face aux champions du monde.

Peu de surprise devant

La ligne de front pourrait quant à elle être le théâtre d'une surprise de taille, puisque les chasubles que nous avons dédié aux titulaires laissaient Nicolas Mas -de retour de blessure- parmi les remplaçants, au profit du Racingman, Luc Ducalcon. Ce dernier devrait être épaulé en première ligne par Dimitri Szarzewski et Thomas Domingo. Derrière eux, Sébastien Vahaamahina et Yohan Maestri pourraient être désignés comme les deuxième ligne amenés à ferrailler avec Luke Romano et Brodie Retallick, deux des meilleurs spécialistes du Super 15.

Quid de la troisième ligne ? Thierry Dusautoir, Louis Picamoles et Fulgence Ouedraogo, tous vêtus du fameux chasuble rouge mercredi matin, devraient être logiquement associés. Si les indications données par le galop d'essai de North Harbour se confirmaient, le XV de France afficherait un visage incontestablement séduisant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?