Saint-André: "Mettre des nouveaux talents"

Par Rugbyrama
  • Philippe SAINT ANDRE - 15.06.2013 - Nouvelle Zelande  France
    Philippe SAINT ANDRE - 15.06.2013 - Nouvelle Zelande France
  • Thierry DUSAUTOIR  Alexandre FLANQUART - 07.06.2013 - Entrainement Rugby France
    Thierry DUSAUTOIR Alexandre FLANQUART - 07.06.2013 - Entrainement Rugby France
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour le dernier test face aux All Blacks, Philippe Saint-André a modifié la moitié du XV de départ des Bleus, titularisant Flanquart et Claassen, peu utilisés jusqu'alors.

En effectuant huit changements dans son XV de départ par rapport à celui complètement dépassé samedi dernier (défaite 30-0), le manager du XV de Franc, Philippe Saint-André, a tenu avant tout à apporter du sang neuf, des corps moins fatigués et des esprits revanchards. "On n'avait plus fait trois tests consécutifs face aux All Blacks depuis 1968. Donc on a tout axé sur la fraîcheur des joueurs. Par exemple, en troisième ligne, on rentre Damien Chouly qui sera le leader en touche", explique celui qui présente pour l'instant un bilan très mitigé à la tête des Bleus (7 victoires, 2 nuls, 8 défaites). La conquête, et la touche particulièrement, principale rampe de lancement du jeu tricolore, avait défailli le week-end passé (6 ballons égarés). "On voulait aussi ajouter un peu plus de taille avec Alexandre Flanquart qui commence en deuxième ligne. Il a vraiment des qualités du très haut niveau. Il est athlétique, il est bon dans les airs."

Avec des blessés et des joueurs émoussés physiquement, le staff des Bleus a été contraint de procéder à de nombreux changements. De la charnière inédite Doussain-Tales à l'arrivée d'un axe castrais en passant par la reconduction du duo Fofana-Fritz au centre, Philippe Saint-André est revenu sur ses choix : "L'un des objectifs de la tournée, c'est aussi de mettre des nouveaux talents comme Le Roux et Flanquart. On garde la paire de centres qui nous a donné beaucoup de satisfaction sur les deux premiers tests. On voulait aussi voir la charnière qui avait 45 minutes de qualité face aux Auckland Blues. Que ce soit avec Antonie Claassen, Brice Dulin, Rémi Tales, on a un squelette 8-10-15 qui joue ensemble et qui a eu un titre de champion de France (avec Castres, ndlr)."

Thierry DUSAUTOIR  Alexandre FLANQUART - 07.06.2013 - Entrainement Rugby France
Thierry DUSAUTOIR Alexandre FLANQUART - 07.06.2013 - Entrainement Rugby France

Saint-André : "Le boomerang dans la gueule"

Au début du mois de juin, le sélectionneur des Bleus avait tâché de jouer sur le phénomène de "l’outsider" pour motiver ses troupes. "Nous étions favoris pour le Tournoi", nous disait-il avant le premier match face aux champions du Monde. Choix judicieux quand on connait les espoirs placés en l’équipe de France à l’issue de la belle tournée de novembre, qui s’étaient aussitôt évanouis en mars. Mais l’effet inverse n’a pas eu lieu et les All Blacks, désignés favoris, le sont encore plus à l’aube du dernier test. "A chaque fois qu'on a laissé un ballon de récupération aux Néo-Zélandais, qu'on a perdu un ballon dans une position favorable, on a pris le boomerang dans la gueule, lâche-t-il. Les joueurs ont été énormément déçus après le deuxième test, par rapport à leur envie, à leur volonté, à leur investissement."

Une réaction est donc attendue par le staff des Bleus, afin de mettre un terme à "une saison longue et difficile. On attend que les joueurs donnent 150% en essayant d'optimiser, en faisant beaucoup moins d'erreurs. Il faut qu'individuellement comme collectivement on fasse un match de grande qualité, qu'on ne donne pas le bâton pour se faire battre." Un mal bien Français…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?