Mathieu BASTAREAUD - 21.02.2013 - Conference de Presse -Tournoi des 6 Nations 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

Tournée Nouvelle-Zélande, Bleus - Mathieu Bastareaud, le (re)nouveau

Bastareaud, le (re)nouveau

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 05/06/2013 à 14:35 -
Par Rugbyrama - Le 05/06/2013 à 14:35
Après l’affaire polémique qui avait éclatée lors de la tournée 2009 en Nouvelle-Zélande, le centre du XV de France, Mathieu Bastareaud, a clairement tourné la page.

Auteur d’un exercice 2012-2013 en tout point satisfaisant, le trois-quarts centre toulonnais, Mathieu Bastareaud (24 ans ; 17 titularisations cette saison en Top 14), est de retour en Nouvelle-Zélande pour y disputer la tournée de juin avec les Bleus. Quasiment quatre années après le fameux épisode de la tournée 2009 au pays des All Blacks. "J'ai fait une connerie, la seule chose que je peux dire et je l'ai fait, c'est m'excuser, tout simplement. Et puis passer à autre chose et montrer que sur le terrain je peux être un très bon joueur de rugby. Pour moi, c'est définitivement derrière moi et je regarde devant", a concédé le joueur aux 14 sélections, interviewé à ce sujet. 

Rappel des faits. Bastareaud avait créé un petit incident diplomatique : rentré un soir dans l'hôtel des Bleus à Wellington le visage tuméfié, il avait expliqué dans un premier temps avoir été victime d'une agression. Devant l'ampleur de l'événement, le joueur était revenu sur sa version, expliquant avoir heurté sa table de nuit. Une erreur de jeunesse dont l’ancien joueur du Stade français s’est servie pour rebondir.

Un titulaire en puissance

Alors que cette affaire aurait pu éteindre les espoirs du joueur d’à peine 20 ans à l’époque, Mathieu Bastareaud a fait preuve d’une régularité sans faille, enchaînant trois saisons de haut niveau dont la dernière semble la plus aboutie. Titulaire indiscutable au sein de l’attaque varoise, très complémentaire avec l’australien, Matt Giteau, il a relégué Maxime Mermoz sur le banc des remplaçants au RC Toulonnais… Mais aussi en équipe de France. Auteur d’un tournoi des 6 Nations certes en demi-teinte, il a réussi à se sublimer lors des phases finales du Top 14 et de la H Cup, où il a fait parler sa puissance de pénétration et sa grosse défense. Quitte à avouer être un peu éreinté avant le premier test face à la Nouvelle-Zélande, ce samedi à l’Eden Park d’Auckland. "J'ai envie de faire une belle tournée ici et finir une belle saison avec quelque chose de grand ici. […] Je ressens un peu de fatigue. Mais quand on a la chance de défier les champions du monde ici, on ne pense pas à ça", a-t-il aussitôt ajouté.

Retrouver de l’allant donc, après un Tournoi calamiteux. Mathieu Bastareaud sait qu’une légère défaillance sur certains détails risquent de se payer cash contre les Blacks.  "On a perdu pas mal de confiance durant ce Tournoi (dernière place, ndlr) où au niveau du jeu on a été parfois approximatif, a aussi estimé le centre. On a manqué de concentration sur certains matches. C'est donc un peu une tournée pour se refaire la cerise." Sûrement remplaçant ce week-end, il pourrait toutefois retrouver un joueur racé et au profil sensiblement similaire face à lui : Ma’a Nonu (1.83m pour 110kg). "Ils ne vont pas me manger", a-t-il souri. Mathieu Bastareaud est définitivement entré dans une nouvelle ère.

 
 

commentaires


  • mccaw08/06/2013 13:07

    @SXVplay salut l'ami alors ce match ?

  • SXVplay08/06/2013 12:36

    Je suis assez d accord

  • thejack6308/06/2013 07:49

    si peu.....! ;-)