Fickou, force tranquille

Par Rugbyrama
  • Gael FICKOU - 14.03.2013 - Entrainement - Tournoi des VI Nations 2013
    Gael FICKOU - 14.03.2013 - Entrainement - Tournoi des VI Nations 2013
Publié le
Partager :

D'abord retenu pour le Mondial des -20 ans, Gaël Fickou a finalement été propulsé avec les Bleus en Nouvelle-Zélande. Une évidence: le staff compte sur lui.

Il devait être le joueur vedette de l'équipe de France des moins de 20 ans qui s'apprête à disputer en France le Mondial de la catégorie. Gaël Fickou n'est finalement pas avec les Bleuets dans la région de Nantes mais avec le XV de France à Auckland qui prépare le premier test de sa série contre les All Blacks. Privé d'un rendez-vous longuement préparé avec ses camarades de promotion du pôle France mais surtout pas frustré. "Il n'est pas possible de ressentir de la frustration. C'est une chance d'être là, un honneur. Et puis, après tout, évoluer avec le XV de France est l'objectif initial. Il y a toujours un peu de peine à laisser ses anciens coéquipiers mais je ne regrette pas une seconde : je suis heureux de jouer dans cette équipe de France."

Devant la télévision en 2007

Apparu au premier plan voilà un an durant le Mondial 2012 des moins de 20 ans en Afrique du Sud, révélé au Stade toulousain dans la foulée de son transfert surprise en provenance de Toulon, Gaël Fickou poursuit son ascension express aussi calme que déterminé. En 2007, pour le quart de finale victorieux contre les All Blacks, il était devant sa télévision pour voir la victoire de Dusautoir et Jauzion, "un moment dont tout le monde se souvient." Cette fois, il devrait être acteur. Il réalise : "C'est flatteur."

Discret mais pas intimidé. Fickou sait sa chance. "Faire partie de la tournée, c'est positif pour moi. Cela va m'apporter un plus pour l'expérience." Il ne débute pas : le centre de Toulouse avait déjà arraché une première sélection en clôture du Tournoi des 6 Nations. Une cape qui lui a déjà permis de subir le bizutage promis aux néophytes. Mais cette fois, le défi change de dimension.

"C'est immense pour moi"

Première fois en Nouvelle-Zélande, première fois face aux All Blacks pour celui qui venait tout juste de naître quand le capitaine Philippe Saint-André conduisait les Bleus triomphant deux fois des All Blacks (1994). Son objectif ? "Disputer quelques rencontres contre les All Blacks. C'est immense pour moi. Énorme pour l'expérience. On va tout donner pour rivaliser." Saison intense entre le Mondial des moins de 20 ans en Afrique du Sud, son transfert à Toulouse, ses premiers pas en H Cup et sur la scène internationale jusqu'à cette tournée. Mais pas de fatigue ou d'usure. Fickou respecte sans pour autant se laisser impressionner. "Il faut se concentrer sur nous-mêmes, être solide mentalement." Ne pas s'inquiéter à l'aube du premier test à l'Eden Park s'il se retrouve face à Ma'a Nonu (76 sélections) ou Conrad Smith (66), Fickou a montré qu'il apprenait vite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?