Saint-André donne un bon coup de balai

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après la déroute à Brisbane, Philippe Saint-André n'a pas fait dans la demi-mesure en changeant dix joueurs. Retour de Dusautoir, Bastareaud, Parra et Tales.

C'était quelque peu prévisible. Et surtout nécessaire. Après les 50 points pris à Brisbane samedi dernier, Phillipe Saint-André allait revoir ses plans. Pour le second test à Melbourne samedi, il a tranché dans le vif: pas moins de dix changements. Thierry Dusautoir effectue notamment son retour en troisième ligne et prendra le rôle de leadership qui a tant manqué aux Bleus lors du premier match. La charnière sera toute neuve avec les titularisations de Parra et Tales. Le Toulonnais Alexandre Menini connaîtra pour sa part les joies d'une première sélection. Seuls Huget, Fofana, Chouly, Maestri et Guirado conservent leur place.

Une charnière totalement renouvelée

La charnière est sans doute l'un des symboles de ce "grand ménage" opéré par le sélectionneur du XV de France. En effet, pour ce deuxième test-match, Rémi Talès et Morgan Parra débuteront la rencontre, en lieu et place de Frédéric Michalak et Maxime Machenaud. Pour Parra, cela semble logique, étant donné que le demi de mêlée clermontois avait fait une entrée plus que remarquée sur la fin du match précédent, puisque c'est lui, notamment, qui avait marqué le seul essai français de la rencontre (le second étant un essai de pénalité), sauvant quelque peu l'honneur du XV tricolore. Rémi Tales fait son retour sur ce second match, après qu'il ait eu le temps de récupérer de sa dernière finale jouée avec le Castres olympique, et de s'adapter au décalage horaire. Ce coaching ressemble plus à une volonté de faire tourner qu'à une punition, Michalak demeurant sur le banc des remplaçants pour ce prochain rendez-vous à Melbourne. Après une prestation très critiquée de la première ligne française à Brisbane, Philippe Saint-André a également décidé de modifier les deux piliers, ce qui permet à Alexandre Menini d'honorer sa première titularisation avec les Bleus.

Thierry Dusautoir reprend le capitanat

Thierry Dusautoir avait annoncé lui-même qu'il ne se sentait pas apte à disputer le premier match face aux Wallabies. Le troisième ligne toulousain fait aujourd'hui son retour dans le XV de départ et reprend le brassard de capitaine. Les Bleus ont besoin de retrouver un véritable leader et c'est en ça que Thierry Dusautoir sera très attendu. Brice Dulin fait également son retour à l'arrière, Philippe Saint-André préférant sans doute l'expérience de ce dernier, au détriment de Hugo Bonneval, pour dynamiser les lignes arrières. A noter aussi le retour d'un autre Toulousain, Maxime Médard, qui avait jusque-là été préservé, alors que son coéquipier à l'aile, Yoann Huget, conserve sa place. Reste désormais à voir si cette grande lessive aura des conséquences sur le jeu des Bleus...

Le XV de départ: Dulin ; Huget, Bastareaud, Fofana, Médard ; (o) Tales, (m) Parra ; Dusautoir, Chouly, Nyanga ; Maestri, Flanquart ; Slimani, Guirado, Menini.

Remplaçants: Mach, Domingo, Mas, Le Roux, Picamoles, Burban, Michalak, Lamerat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?