Mas Nyanga - France - Novembre 2012 - Icon Sport
 
XV de France

Tournée d'été 2013 - Revivez le film d'Auckland Blues-France (15-38)

Revivez le film d'Auckland Blues-France

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 11/06/2013 à 15:40 -
Par Rugbyrama - Le 11/06/2013 à 15:40
Retrouvez tous les temps forts du succès du XV de France face aux Auckland Blues (38-15). Les Bleus ont marqué quatre essais (Médard, Nakaitaci (2) et Kayser).
 

FIN DU MATCH : Blues 15 - 38 France. Sérieux, le XV de France enregistre une victoire qui fait toujours du bien au moral. Quatre essais marqués (Fickou, doublé de Nakaitaci et Kayser) et une solide efficacité au pied de Doussain (18 points).

80'. Mais nouvelle pénalité concédée par les Français. Et les Blues repartent à l'attaque.

79'. Les Français récupèrent le ballon et Michalak la joue vite. Et reviennent dans les 22m des Blues.

77'. Pénalité jouée vite par les Blues sur une faute en mêlée des Français. Série de percussions dans leur 40m.

76'. Les Blues reviennent sur leur ligne des 40m et continuent à proposer du jeu.

75'. Lancer pour Kayser sur la ligne des 22m des Blues. Mermoz fixe la défense avant que le jeu se décale sur l'aile gauche. Et c'est à nouveau Mermoz qui se propose, et qui, rageur, passe la ligne. Arbitrage vidéo. Guirado semble empêché un défenseur d'arrêter le centre Toulonnais. Pénalité pour les Blues.

74'. Les Blues ont du mal en mêlée fermée. L'arbitre est sans cesse obligé de faire rejouer. Les Français enfoncent les Néo-Zélandais sur cette dernière.

73'. Les joueurs des deux camps semblent quelque peu émoussés, à l'image de Noa Nakaitaci qui s'étire.

71'. Après une fixation de Vahaamahina au centre du terrain, ce dernier est ensuite auteur d'un écran. Les deux équipes se renvoient alors la balle à quelques minutes de la fin du match.

69'. Entrée de Camille Lopez à la place de Doussain, très à son avantage aujourd'hui.

69'. Doussain transforme cet essai. Blues 15 - 38 France.

66'. ESSAI DE KAYSER ! Touche trouvée par Doussain dans les 22m des Blues. Les Français tentent un groupé pénétrant qui s'en va à dame, assez facilement.

65'. Après le renvoi, mêlée en faveur des Bleus sur la ligne des 40m des Néo-Zélandais. Et pénalité pour le XV de France.

64'. Et il la passe. Blues 15 - 31 France.

63'. ESSAI DES BLUES ! Les jeunes avants néo-zélandais infligent une longe séquence aux Français repliés sur leur ligne et c'est finalement l'ailier Moala qui perce le rideau tricolore et marque entre les poteaux. La transformation est facile pour Mc Kenzie.

61'. Pénalité pour les Blues qui se rapprochent de la ligne d'essai des Français.

61'. Entrée en jeu de Vahaamahina à la place de Samson.

60'. Mais Dulin ne reste pas sur ses appuis et l'arbitre le pénalise. Les Blues sont de retour dans les 22m des Français.

59'. Chandelle de Michalak dans les 22m français et Dulin récupère le ballon. Les Français réinvestissent le camp néo-zélandais.

56'. Mc Kenzie ne transforme pas. Blues 8 - 31 France

56'. À noter les entrées en jeu de Kotze à la place de Mas et Chouly à la place de Le Roux. Debaty remplace Ben Arous.

56'. ESSAI DES BLUES ! Les Blues réagissent vivement et arrivent dans les 22m des Français. Les percussions de l'ailier Moala et du pilier Tu'ungafasi font mal. Les Néo-Zélandais récupèrent une pénalité. Ils la jouent vite et le talonneur Parsons passe la ligne. Arbitrage vidéo qui valide l'essai.

55'. Pénalité pour les Blues dans leurs 40m. Flanquart n'a pas lâché le joueur au sol. Les Blues vont pouvoir souffler un peu après avoir encaissé trois essais en moins de 15m.

53'. Doussain ne transforme pas. Blues 3 - 31 France

52'. ESSAI DE NAKAITACI ! Les Français ont clairement remis les choses au clair à la mi-temps et enfoncent l'accélérateur. Le Roux percute sur la ligne des 40m des Blues et le ballon est écarté jusqu'à l'aile droite. Nakaitaci récupère le ballon et fonce droit jusqu'à l'en-but. Mais il est repris juste avant la ligne avant de tendre le bras. Le doublé pour le jeune ailier.

51'. Kayser remplace Nyanga et Dulin entre en jeu à la place de Médard.

50'. Doussain transforme, les Français s'échappent au score. Blues 3 - 26 France.

49'. ESSAI DE NAKAITACI ! Une nouvelle fois, Samson récupère le ballon sur lancer adverse et Andreu joue l'équilibriste dans la défenses des Blues. Il échoue à quelques centimètres de la ligne d'en-but mais le ballon jaillit et Nakaitaci marque en bout de ligne.

49'. Michalak remplace Tales à l'ouverture.

47'. Les Blues réagissent par une succession de "pick-and-go" sur la ligne médiane. Mais plaquage offensif de Nyanga et récupération du ballon. Médard tape et trouve la touche à 5m de la ligne d'en-but des Blues. Quel match de Médard !

46'. ESSAI DE FICKOU ! Après un beau travail de Flanquart et de Mermoz, qui ont réussi à fixer la défense des Blues, Gäel Fickou se défait de deux défenseurs et file à l'essai. Blues 3 - 17 France. Doussain transforme. Blues 3 - 19 France.

44'. À nouveau, Médard parvient à s'extirper de la défense des Blues dans le camp des néo-zélandais. Nyanga parvient de justesse à rattraper le ballon mais Nakaitaci l'échappe.

42'. Touche pour les Français dans les 22m des Blues mais lancer raté par Guirado. Mêlée pour les Blues.

41'. Et c'est parti pour la seconde période. Tales tape le coup d'envoi. Et les Néo-Zélandais recommencent à monopoliser le ballon mais un en-avant vient stopper cette action dans leurs 40m.

10h. Les joueurs reviennent sur la pelouse.

MT. Au total, 14 pénalités ont été sifflées durant le premier acte.

MT. Malgré du rythme, cette première mi-temps est entâchée de nombreux en-avants. Les Français ne parviennent à concrétiser de beaux mouvements et ont défendu durant toute la première partie du match. Médard, Le Roux, Nyanga et Doussain tirent clairement leur épingle du jeu.

40'. Touche sur la ligne des 40m des Blues pour Guirado. La sirène retentit mais Mermoz voit un espace et le jeu rebondit sur l'aile droite. Sur la transmission, Guirado ne capte pas le ballon. Et l'arbitre siffle la mi-temps. Blues 3 - 12 France.

39'. Superbe mouvement des Bleus. Fickou dans un premier temps se joue des défenseurs néo-zélandais et transmet à Médard qui perce à nouveau. Mermoz est repris juste avant de pouvoir transmettre à un de ses partenaires. Mais pénalité pour les Blues sur leur ligne des 5m qui se dégagent.

37'. Mêlée française au centre du terrain suite à un en-avant des Blues. Bras cassé en faveur des Français qui reprennent la mêlée.

36'. Touche directe des Blues. Les Français la joue vite dans les 22m des Néo-Zélandais et Tales tente le drop mais le rate. Le public siffle dans les tribunes.

34'. Une nouvelle fois, Médard se montre tranchant en cassant la ligne dans les 30m des Blues. Touche pour les Blues sur leur ligne des 22m.

33'. Les Français perdent le ballon à deux mètres de la ligne d'en but des Blues. Et pénalité contre les Français. Enfin, le premier mouvement d'envergure des Français. Mais ils ne concrétisent pas.

31'. Superbe relance des Bleus qui envoient vers le large. Le Roux perce dans la défense et Nakaitaci se détache sur l'aile droite. Lors du basculement de jeu vers la gauche, Nyanga file le long de la ligne et transmet à Claassen qui est plaqué et va en touche à quelques mètres de la ligne des Blues.

30'. On sent des intentions côté français mais les joueurs ne parviennent à se libérer totalement, en témoigne cette nouvelle pénalité contre les Français. Touche à suivre dans les 22m du XV de France.

29'. Les Français remettent un peu la main sur le ballon, à l'image de Médard qui n'arrête pas de relancer mais ils perdent le ballon dans leur 40m suite à une mauvaise transmission de Claassen.

28'.

27'. Encore un plaquage haut des Blues sur Ben Arous dans les 30m des Blues. Doussain la tente.

25'. Nouvelle pénalité en faveur des Français en face des poteaux (ballon gardé au sol). Doussain enchaîne les points et la France se détache 12-3.

24'. Nyanga est pour l'instant fidèle à son capitanat.

23'. Doussain ne tremble pas et les Français mènent 9-3.

22'. Pénalité pour les Français sur la ligne des 22m des Blues pour un hors-jeu des Néo-Zélandais.

21'. Les Français envoient du jeu dans leur 22m. Plaquage haut sur Maxime Mermoz de Kane Barrett, troisième ligne. Lancer à suivre pour Guirado dans les 30m des Blues.

19'. Gaël Fickou filait à l'essai après un ballon de récupération mais l'arbitre a vu un en-avant.

17'. Médard relance dans ses 22m. Mais les Français ne parviennent à franchir la ligne défensive des Blues. Touche sur la ligne des 50m.

15'. Les Français récupèrent une pénalité dans leur 40m. Mais perdent le ballon bêtement. Et les Néo-Zélandais reviennent dans le camp français.

14'. La défense française est bien en place en ce début de match. Il vaut mieux car les Bleus ne touchent pas le ballon.

13'. Récupération des Bleus et Tales dégage son camp. Touche dans les 35m français.

13'. Nouvelle pénalité en faveur des Blues (la troisième faute des Français). Kerr trouve la touche dans les 5m des Bleus.

12.' Suite à une pénalité, Doussain donne l'avantage aux Bleus. Blues 3 - 6 France.

10'. Attaque des Blues qui maitrisent le début du match mais contre des Français et échappée de Médard dans l'axe du terrain. Samson au relai, fait une passe en avant dans les 40m des Blues. Mêlée pour les néo-zélandais.

8'. Nouvelle pénalité pour les Blues qui trouvent la touche à 5m de la ligne d'en but des Bleus. Le groupé pénétrant est lancé mais récupération du ballon par les Bleus qui se dégagent.

7'. Le pack des Blues est plus dense que le français. Bras cassé joué vite. Nakaitaci poussé l'ailier Moala en touche dans les 22m de la France.

6'. Nouvel en-avant de Nicolas Mas juste devant la ligne des 22m française. Mêlée à suivre pour les Blues.

5'. Egalisation de Doussain. Blues 3 - 3 France.

4'. Première attaque au large des Bleus. Mais en-avant de Nicolas Mas. L'arbitre revient à une pénalité pour les Français dans les 40m des Blues. Jean-Marc Doussain la tente.

3'. Ouverture du score par une pénalité pour l'ouvreur Baden Kerr. Blues 3 - 0 France, pour une faute au sol de Nyanga.

2.' Premier contact musclé à la réception par Claassen. Dégagement de Tales. Les Blues envoient du jeu dans les 30m français après un premier lancer bien capté par l'alignement néo-zélandais.

1'. Et c'est parti. Coup d'envoi donné par l'ouvreur Baden Kerr pour les Blues d'Auckland.

DÉBUT DU MATCH

9h03. Le pelouse est relativement humide à quelques secondes du début du match. Précisons qu'il est 19h03 en Nouvelle-Zélande.

9h01. Les Auckland Blues entonnent l'hymne néo-zélandais "God defend New-Zeland".

8h59. Même si ce match ne fait pas gagner de sélection, les hymnes retentissent dans le North Harbour Stadium.

8h58. À quelques minutes du match, les joueurs entrent sur le terrain.

8h56. Pour rappel, voici le XV de départ des Auckland Blues : McKenzie ; Halai, Fekitoa, Willison, Moala ; (o) Kerr, (m) Gibson-Park ; O'Connor, Saili, Barrett ; Retallick, Boric ; Tu'ungafasi, Parsons (cap), Prattley.

Les remplaçants néo-zélandais : MacDonald, Ta'avao, Moli,Raaymakers, Polwart, Noakes, Li, Ngaluafe.

8h55. Attention à l'ailier All-Black, Frank Halai, doté d'un physique impressionnant (1.95m pour 105kg), déjà auteur de huit essais dans le Super 15.

Icon Sport

8h53. Comme le signale un journaliste du Midi Olympique, les Français ont fait le déplacement, notamment la famille de Bernard Le Roux.

8h52. Le XV de départ des Bleus : Médard ; Nakaitaci, Fickou, Mermoz, Andreu ; (o) Talès, (m) Doussain ; Le Roux, Claassen, Nyanga ; Flanquart, Samson ; Mas, Guirado, Ben Arous.

Les remplaçants : Kayser, Debaty, Kotze, Vahaamahina, Chouly, Michalak, Lopez, Dulin.

8h50. Philippe Saint-André a largement remanié son équipe, effectuant pas moins de quatorze changements. Seul Médard reste dans le XV de départ. Tales, Le Roux et Nakaitaci feront leur premier pas chez les Bleus. Mais attention, cette rencontre ne compte pas comme une sélection internationale.

8h48. Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT cette rencontre amicale entre les Auckland Blues et le XV de France.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×