UGBY - TEST-MATCH 1995 - FRANCE v NEW ZEALAND - ALAIN PENAUD (FRA) - PHOTO FLASH PRESS - DPPI
 
Article
commentaires
XV de France

Tounroi des VI Nations, Alain Penaud: "L'équipe de France, un cimetière à n°10"

Penaud: "L'équipe de France, un cimetière à n°10"

Par Julian Vicente
Dernière mise à jour Le 12/03/2014 à 13:20 -
Par Julian Vicente - Le 12/03/2014 à 13:20
Pour Alain Penaud, ancien demi d'ouverture du XV de France (32 sélections), les mauvais résultats de la sélection nationale sont à chaque fois cristallisés sur un seul homme: le n°10. Citant l'exemple de François Trinh-Duc (il aurait pu y ajouter le cas Frédéric Michalak), il pense que Jules Plisson aura du mal à y échapper.

"Ça fait longtemps que l'équipe de France est un cimetière à n°10", a t-il lâché sur Le Parisien. Interrogé sur la capacité de Plisson à se remettre de ses dernières prestations mitigées, il répond franchement: "Ça va l'étouffer, le casser. On est dans l'alternance maintenant. François Trinh-Duc a payé pour les mêmes raisons. Ces joueurs sont bons, mais ils portent constamment la responsabilité de l'échec."

 
 

commentaires


  • Doisrienycomprendre08/04/2014 15:54

    Il faut des fois être un peu clairvoyant. Si FTD avait fermé son clapet en Nouvelle Zélande, il aurait continué en 10. On oublie de dire que quelques jours après, la cassure a eu lieu entre le staff et l'ensemble de l'équipe, atteignant son paroxysme sur le podium de la finale perdue. Le problème n'est pas la qualité des uns ou des autres, c'est la continuité. Les Néo-Z sont champions du monde avec un Wheepu gras comme cochon mais qui fait parti du groupe malgré ses performances en club en dents de scie. Il y a quelques jours, Lagisquet nous explique que deux temps de jeu avec les gros ça suffit et après on ouvre. Au bout de dix minutes, même la défense de saint pipi les agassous l'a compris et derrière t'es musellé. Sur deux temps de jeu t'es pas lancé, tu n'offres aucune alternative à la défense.

  • Jean-christophe Boine15/03/2014 16:39

    Il n'y a qu'à voir le 10 anglais Farell, il lui arrive de faire des matchs moyens, il n'est pas viré en suivant. De plus il joue derrière un pack qui libère de bons ballons avec un très bon 9, ce qui facilite les choses et lui permet d'exprimer son sens du jeu.

  • yves de pau14/03/2014 12:06

    Le meilleur 10 en france ...il n'y en a pas . Et c'est notre faute , le top 14 devient faible et sans interet . Mise a part montpellier et begles bordeaux , on s'ennuie Le 10 ne prend aucune initiative C'est de la mecanique , plissin en est un exemple , il n'est pas capable de s'adapter, ce n'est pas sa faute . Il devrait jouer ailleurs !!