Bleus: Encore paré au plus pressé ?

Par Rugbyrama
  • Philippe Saint-André (XV de France) au coeur de ses troupes
    Philippe Saint-André (XV de France) au coeur de ses troupes
  • Scott Spedding lors de ses premiers entraînements avec le XV de France
    Scott Spedding lors de ses premiers entraînements avec le XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec 10 novices au niveau international, des états de forme disparates et une petite semaine de préparation, l'encadrement du XV de France est contraint de naviguer finement mais à plein régime avant son premier test de novembre face aux Fidji samedi.

C'est le revers de la médaille: en injectant du sang neuf dans son groupe de 30 pour espérer stimuler la concurrence et mettre fin aux mauvais résultats, l'encadrement des Bleus est obligé d'aller à l'essentiel. Et le chantier s'annonce énorme avant de recevoir à Marseille les Fidji, un adversaire à portée sur le papier mais en progression et face à qui une défaite serait une véritable humiliation. Il faut que les mecs soient des éponges et intègrent tout rapidement, concède ainsi le manager Philippe Saint-André. On a des DVD avec les lancements de jeu, on a des écrits... Mais là, les mecs savent qu'ils vont bouffer des systèmes pendant deux-trois jours. Si PSA et ses adjoints Yannick Bru et Patrice Lagisquet ont souvent grincé qu'à chaque rassemblement des Bleus il était nécessaire de rappeler les lancements et positionnements de base, ce sera d'autant plus le cas cette semaine. Même si les Bleus ont déjà bénéficié de deux stages, fin septembre et fin octobre, pour des premières révisions.

L'inexpérience du groupe des 30 réunis depuis dimanche soir au CNR de Marcoussis (Essonne) donne il est vrai un peu le vertige. Dix joueurs (Chiocci, Atonio, Bruni, Ollivon, Camara, Kockott, Bernard, Dumoulin, Thomas, Spedding) ne comptent aucune sélection et six autres (Menini, Le Roux, Flanquart, Lopez, Tillous-Borde, Fall) entre une et neuf. On aura une semaine très studieuse où l'on va revoir nos gammes pour intégrer les nouveaux le plus rapidement possible, résume ainsi l'ailier Yoann Huget qui, avec ses 30 sélections, fait figure d'ancien de la ligne de trois-quarts. Cela passe donc par des séances sur le terrain du CNR et c'est là que le casse-tête de l'encadrement se corse encore. Reste gravée dans la mémoire la semaine ayant amené à la défaite en Italie (23-18), en ouverture du Tournoi-2013, qui avait été démesurément chargée.

Scott Spedding lors de ses premiers entraînements avec le XV de France
Scott Spedding lors de ses premiers entraînements avec le XV de France

Papé: "On ne va plus se prendre la tête"

Cette semaine doit être copieuse mais pas trop non plus car samedi on doit avoir énormément de fraîcheur, d'énergie, lance Saint-André, qui doit jongler avec les différents états de forme, entre titulaires (16), remplaçants (5) et préservés (9) lors de la 10e journée de Top 14 samedi et dimanche. Les Toulonnais engagés dimanche après-midi contre Grenoble étaient ainsi dispensés de terrain lundi, se contentant d'observer du banc des lancements effectués...en marchant ! On ne va pas pouvoir faire 10 heures de rugby avant le match donc ce sera des mises en place en trottinant par exemple, poursuit Saint-André. Et il faut optimiser les entraînements, y compris durant les échauffements !

Tout ces aléas, voulus ou non, confortent l'idée de l'encadrement de revenir à un jeu plus "direct" et prédéfini, afin de ne pas compliquer une semaine déjà roborative. On ne va plus se prendre la tête, en faisant des choses que l'on sait faire, simples, efficaces, qui permettront de mettre de l'intensité et de l'empreinte physique dans nos matches, détaille le deuxième ligne Pascal Papé. On va arrêter de se faire des passes pour se faire des passes. On va se structurer un peu plus et jouer davantage avec nos forces. Il y a beaucoup de schémas qui se font en club, personne ne révolutionne le rugby, appuie l'ouvreur Camille Lopez (25 ans, 2 sélections). Et chaque joueur est capable de s'adapter. Au-delà du jeu, c'est dans "l'état d'esprit" que PSA attend d'abord ses troupes, en les enjoignant de ne pas "être timorés" et de "prendre du plaisir" samedi. Il est cependant à craindre que l'enthousiasme ne suffise pas pour la suite des tests, contre l'Australie (15 novembre) et l'Argentine (22).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?