Cette fois-ci, il faut gagner !

  • Maxime Medard - france tonga - 1 octobre 2011
    Maxime Medard - france tonga - 1 octobre 2011
  • Sofiane Guitoune - XV de France- Novembre 2013
    Sofiane Guitoune - XV de France- Novembre 2013
  • Taumalolo - Tonga Canada - Septembre 2011
    Taumalolo - Tonga Canada - Septembre 2011
Publié le
Partager :

Avec une seule victoire au compteur en 2013, les Bleus sont dos au mur avant d'affronter les Tonguiens au Havre. Victoire impérative pour relancer la machine.

LE CONTEXTE:

Le XV de France doit enfin l’emporter pour se rassurer. Après une défaite, certes encourageante, face aux All Blacks (19-26) la semaine dernière, les Bleus doivent confirmer et réagir. Les hommes de Philippe Saint-André retrouvent les Tonga, tombeurs des Français lors des phases qualificatives de la dernière Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (19-14). Ni les Tricolores, ni les Tonguiens, n’ont oublié cet affrontement. Pour les premiers, le souvenir reste douloureux, et ce triste épisode du rugby français doit être effacé. Les seconds, quant à eux, veulent rééditer l'exploit sur le sol français. Les coéquipiers du capitaine Thierry Dusautoir sont prévenus: au stade Océane du Havre, le combat sera rude.

LES EQUIPES:

Sofiane Guitoune - XV de France- Novembre 2013
Sofiane Guitoune - XV de France- Novembre 2013

Pour l’opposition face au Tonga, Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, apporte de la fraîcheur à son équipe, avec un nouveau joueur dans la plupart des lignes (exceptée la charnière, reconduite), mais aussi de la continuité: aussi, seul Dimitri Szarzewski fait son entrée dans la colonne vertébrale. Sébastien Vahaamahina débutera en deuxième ligne, Fulgence Ouedraogo en troisième ligne. Gaël Fickou prendra place au centre pour sa première titularisation, aux côtés de Wesley Fofana. Sofiane Gitoune fera également sa première apparition, à l’aile.

En face, chez les Tonguiens, pas moins de huit joueurs évoluant en France seront sur la feuille de match. Sona Taumalolo, le pilier perpignanais, débutera, tout comme son homologue de Mont-de-Marsan, Tevita Mailau. Le puissant troisième ligne centre bayonnais, Opeti Fonua, sera titulaire, aux côtés de Nili Latu et de Sione Kalamafoni. Le demi de mêlée palois, Taniela Moa, formera la charnière avec Fangatapu Apikotoa. Viliami Ma’afu, le joueur d’Oyonnax, débutera sur le banc.

ILS ONT DIT:

Brice Dulin, l’arrière du XV de France, sait que pour l’emporter, il ne faudra pas prendre ce match à la légère: "A nous de faire ce qu’il faut pour l’emporter et ne pas tomber dans un match piège. Nous n’avons pas forcément le droit à l’erreur. Les Tonguiens vont proposer beaucoup d’engagement, il ne faudra pas être surpris. S'ils nous agressent physiquement sans réagir dans ce secteur, on risque de sombrer. C’est pourquoi nous devrons être prêts pour répondre au combat".

Sona Taumalolo, le pilier tonguien, n’a pas oublié sa dernière rencontre avec les Bleus: "J'étais en transe, j'étais ailleurs, j'étais quelqu'un d'autre. J'aurais pu pousser des mêlées encore pendant un match entier. Je suis souvent surexcité quand je joue. J'étais juste heureux et fier, j'ai toujours voulu représenter mon pays. Deux semaines avant, face aux All Blacks, j'avais pris conscience de ma chance d'être là".

Taumalolo - Tonga Canada - Septembre 2011
Taumalolo - Tonga Canada - Septembre 2011

LA STAT:

1.- En 2013, sur neuf rencontres, les Bleus ne l’ont emporté qu’à une seule reprise, face à l’Ecosse (23-16). Sinon, c’est un match nul, contre l’Irlande (13-13), et sept défaites, dont quatre contre la Nouvelle-Zélande. Face aux Tonguiens et avant de recevoir l’Afrique du Sud, le XV de France entend bien terminer son année civile sur une bonne note.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?