Philippe Saint André - france nouvelle zélande - 9 novembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

Tests de novembre, France-Tonga - Les choix de Philippe Saint-André

Saint André: "Les joueurs qui sont rentrés à la maison ne sont pas au frigo"

Par Fabien Pomiès via Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/11/2013 à 10:41 -
Par Fabien Pomiès via Midi Olympique - Le 14/11/2013 à 10:41
Le sélectionneur Philippe Saint-André a communiqué ce jeudi matin la composition du XV de France qui affrontera samedi au Havre les Tonga. L’ailier de Perpignan Sofiane Guitoune fêtera sa première sélection, Gaël Fickou sa première titularisation et Fulgence Ouedraogo son retour au sein de la troisième ligne tricolore.
  • Le choix Guitoune

"Il est le meilleur marqueur du Top 14, ce n’est pas le fait du hasard. J’attends donc qu’il fasse un grand match pour le XV de France. C’est un joueur qui sent le rugby. Comme on dit, il pue le rugby (sourire). C’est un finisseur, il sent la ligne. Il a une capacité à venir jouer dans le bon timing. Évidemment, ce sera un autre niveau avec un engagement différent. On connaît l’appétit des Tonguiens. Maintenant, il a déjà participé aux deux stages de septembre et octobre. On pense que c’est le moment pour Sofiane Guitoune de commencer une rencontre avec le XV de France. Quant tu as l’opportunité de jouer avec l’équipe de France, il faut la saisir et ne rien lâcher."

  • Le choix Fickou

"Nous avons voulu garder une grosse ossature du dernier match contre la Nouvelle-Zélande, notamment conserver l’axe 8-9-10-15, en amenant seulement un nouveau joueur par ligne, pour ne pas déséquilibrer l’équipe. Surtout, Gaël a déjà terminé la rencontre de samedi dernier au centre avec Wesley (Fofana). On a donc choisi Gaël. Fickou et Bastareaud peuvent être complémentaires, mais Wesley (Fofana) a l’avantage de jouer 12 ou 13. On a aussi fait des choix par rapport au niveau de fatigue des joueurs en début de semaine. On a besoin de valider notre travail. On a besoin de gagner. Ce sont deux centres très jeunes, mais Wesley (Fofana) commence à avoir beaucoup d’expérience. Et puis, on a gardé la charnière qui donnera la ligne directrice."

  • Le choix Vahaamahina

"Sébastien Vahaamahina a fait une entrée très intéressante samedi dernier, il progresse très vite. Et puis, Pascal a beaucoup joué depuis une dizaine de matchs. Surtout, il joue les matchs dans leur intégralité. Samedi dernier, il a été un fantastique leader et a amené beaucoup de solutions au ballon. Ça fait du bien de retrouver Pascal Papé à son meilleur niveau. Contre le Tonga, Sébastien débutera la rencontre et Pascal l’a terminera. Thierry (Dusautoir) est notre capitaine, mais on veut finir le match avec un joueur d’expérience comme Pascal."

  • Le choix de la charnière

"En novembre l’année dernière, Machenaud et Michalak avait fait une très bonne tournée. Mais il y a les aléas de notre sport. Maxime est blessé, Fred l’a été pendant presque quatre mois. On a trouvé avec Morgan et Rémi deux joueurs de qualités. C’est bien d’avoir des solutions et des charnières différentes. On a donc voulu continuer, sur ce deuxième test, avec la même charnière pour conserver un fil conducteur. Maintenant, tout est ouvert en équipe de France. Évidemment, mieux vaut être sur le terrain, même si les joueurs qui sont rentrés à la maison en début de semaine ne sont pas au frigo, ils sont plutôt en cryothérapie. Ils ont un programme pour récupérer et peuvent revenir pour la semaine prochaine."

 
 

commentaires


  • SNG83115/11/2013 17:13

    non, ils sont à la cave

  • MOUTMAN15/11/2013 14:17

    Trinh Duc a eu sa chance a la derniere coupe de monde et resultat, on lui a prefere PARRA. Au dela des qualites du joueur j'ai l'impression qu'il paye encore une ardoise laissee dans l'hemisphere sud. Cela etant pas persuade du tout qu'il soit superieur aux autres, sauf balle en main, ce qui n'est pas suffisant au poste de 10.

  • alex6750015/11/2013 12:59

    Si, il veut etre Springbok, pas Coq. Il l'a dit et redit.