XV de France

Tests de novembre, France-Afrique du Sud (présentation): L'heure de vérité

France10 - 19Afrique du Sud

Après une défaite face à la Nouvelle-Zélande 19-26, puis une victoire face aux Tonga 38-18, l'équipe de France se mesure à la deuxième équipe du monde, l'Afrique du Sud. Une victoire permettrait de valider la tournée.

 
L'heure de vérité - Rugby - XV de FranceDPPI
 

LE CONTEXTE

Après un début de tournée encourageant malgré la défaite face aux All Blacks (19-26), les Français ont largement dominé les Tonga (38-18) et doivent confirmer la bonne forme du moment en accrochant un bon résultat face aux Springboks. Les Sud-Africains sont eux aussi très en forme en ce moment. Tombeurs des Gallois en ouverture de leur tournée (15-24), ils ont ensuite infligé une sévère correction aux Écossais (0-28) et ont fini juste derrière les Néo-Zélandais lors du dernier Four-Nations. Lors de la dernière confrontation entre les deux formations au Stade de France, les Bleus l'avaient alors emporté (26-20). Les hommes de Thierry Dusautoir vont-ils trouver la ressource pour rééditer cet exploit et clore cette tournée d'automne ?

LES EQUIPES

Pour la rencontre face à l'Afrique du Sud, le sélectionneur de l'équipe de France, Philippe Saint-André a décidé de reconduire pour la troisième fois consécutive la charnière Parra-Tales. A noter les titularisations de Pascal Papé, Wenceslas Lauret, Florian Fritz et Yoann Huget. Yoann Maestri, blanchi après son carton rouge face aux Tonga, sera également présent sur le terrain au coup d'envoi. Yannick Nyanga sera quant à lui sur le banc pour débuter la rencontre.

L'Afrique du Sud a elle décidé d'opérer plusieurs changements après la rencontre face à l’Écosse. La charnière à été intégralement remplacée, préférant pour l'opposition face à l'équipe de France Morné Steyn et Ruan Pienaar. Toute la première ligne a également été changée au profit de Mtawarira, B. Du Plessis et Oosthuizen. A noter également la présence sur le banc du deuxième ligne toulonnais, Bakkies Botha à qui on a préféré Eben Etzebeth. Aux ailes, on retrouvera les flèches Pietersen et Habana. La troupe sera emmenée par l'incontournable capitaine Jean de Villiers.

ILS ONT DIT

Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France souligne l'importance de la dimension physique dans un match contre les Sud-Africains: "Il faudra être frais face à l'Afrique du Sud où l'on s'attend à un énorme combat. L'Afrique du Sud est la deuxième meilleure nation au monde. L'intensité et les duels dans les un contre un s'annoncent primordiaux".

Mornè Steyn, ouvreur Sud-Africain, à propos de la dernière victoire de l'équipe de France en 2009 à Toulouse: "J'ai pris un gros plaquage de Chabal sur nos 22 mètres, ça je m'en souviens bien ! C'était un grand match pour vous. Pour nous... c'était un match dur, très physique et les Français nous ont battus là-dessus. C'était parfois un peu à la limite mais c'est le jeu. C'était mon premier match contre la France et ça avait été une surprise".

LA STAT

11.- Sur les 16 confrontations entre ces deux équipes sur le sol français, les Bleus n'en ont remporté que cinq, contre 11 pour les Springboks. Cependant, le Stade de France réussit bien à l'équipe de France puisqu'elle n'a jamais perdu contre l'Afrique du Sud sur ce terrain. A voir si cette invincibilité se poursuit.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |