La clef de la touche

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Maestri finalement présent, plus Chouly et Nyanga qui se tient en réserve sur le banc, les Français ne manquent pas d’arguments pour contrer le deuxième ligne Eben Etzebeth, l’arme de destruction massive des Boks en touche.

Les Français, plutôt performants depuis deux rencontres dans le secteur de la touche, appréhendent cette bataille des airs avec méfiance. Notamment à cause de la présence dans le XV titulaire, d’Eben Etzebeth (2m03 et 117 kilos), la nouvelle terreur des Boks. Damien Chouly, qui depuis le début du mois de novembre a été propulsé capitaine de touche, a analysé l’alignement sud-africain toute la semaine à la vidéo. "Les Boks font des annonces simples, mais les réalisent quasiment à la perfection. Etzebeth est très important dans leur dispositif. C’est leur principale rampe de lancement, mais aussi leur premier contreur. Il faudra être vigilant", prévenait-il cette semaine à Marcoussis.

Au coup d’envoi, les Bleus possèderont quand même quelques sérieux arguments pour contrer les Boks et surtout, assurer leurs prises. Surtout que depuis mardi en fin d’après-midi, ils savent qu’ils pourront compter sur le deuxième ligne Yoann Maestri (2m02 et 119 kilos) qui n’est autre que l'un des principaux preneurs en touche du XV de France. Ainsi, le deuxième ligne toulousain et le troisième ligne centre clermontois seront les sauteurs prioritaires des Bleus.

Nyanga en renfort

En réserve, Philippe Saint-André pourra également compter sur Yannick Nyanga, qui débutera sur le banc. Si le Toulousain est réputé pour ses qualités de puncheur dans le jeu, il l'est en revanche moins pour sa science de la touche. Et pourtant, lui aussi possède une excellente détente, et un vrai sens du timing. Il pourra ainsi venir aider Damien Chouly en cas de besoin, ou le suppléer en cas de blessure.

Dans un match international, la touche représente une quinzaine de lancements de jeu par match. Seulement, il est bien connu que ce secteur offre les meilleurs ballons à jouer, puisqu'il laisse un maximum d'espace aux arrières pour lancer les mouvements offensifs. L’essai de Guitoune face aux Tonga est encore là pour le démontrer. Celui qui remportera ce duel ne sera pas loin de l’emporter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?