Saint-André : "Etre le plus compétitif possible" - Media365
 
XV de France

XV de France - Philippe Saint-André: "Rassurez vous, on leur a envoyé la Marseillaise"

Saint-André: "Rassurez vous, on leur a envoyé la Marseillaise"

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/05/2013 à 21:53 -
Par Midi Olympique - Le 14/05/2013 à 21:53
Philippe Saint-André a expliqué ses choix sur la liste des 35 joueurs retenus pour la tournée et la présence de trois nouveaux joueurs d'origine étrangère.
 

Pourquoi un tel groupe ?

D'abord, nous n'avons pas pris Alex Tulou, parce qu'il avait joué quatre ou cinq minutes avec la Nouvelle-Zélande à VII. Nous avons pris des joueurs étrangers mais JIFF comme Nakaitaci ou Le Roux qui sont issus de la formation française. Il nous manque des joueurs blessés. Clerc, Fall ou Forestier ne peuvent pas partir avec nous. J'ai pris le choix de ne pas prendre François Trinh Duc parce qu'il n'a pas coupé depuis cinq ans. Morgan Parra part finalement avec nous parce qu'ils s'est reposé sur les derniers matchs du Top 14, qu'il a coupé durant les barrages et que j'ai besoin de cohésion et de continuité. Enfin je prends cinq centres, dont un ailier polyvalent avec une paire de centres toulonnaise et une paire de centres toulousaine pour être sûr de travailler huit ou neuf jours avec la même paire qui débutera le premier test.

Le championnat n'est pas fini, avez vous une liste cachée ?

Oui, et elle n'est pas si secrète que cela. Damien Chouly, je ne veux pas dire qu'il est le grand perdant de la liste, mais il fait des matchs de grande qualité. Il peut jouer huit ou six et il part à coup sûr si un troisième ligne devait déclarer forfait. En numéro 9, Jean-Marc Doussain et Sébastien Tillous-Bordes postulent. En 10, Jonathan Wisniewski est en stand-by. Et Rabah Slimani en pilier droit.

Pourquoi avoir privilégié Camille Lopez, plutôt que Jonathan Wisniewski ou Jules Plisson ?

Plisson était dans les 33 début novembre, puis il s'est blessé durant le VI nations. Ses performances sont en retrait depuis. Il le sait et sait ce que l'on attend de lui pour intégrer le groupe. Pour Wisniewski, c'est passé à pas grand chose. Ils étaient trois pour deux places et Lopez a fait des matchs de grande qualité avec Bordeaux. Talès, c'est un autre profil très physique, un gros défenseur, ce qui sera très important face aux All Blacks.

Pourquoi prendre Gaël Fickou alors qu'il devait participer au mondial junior ?

Avec deux départs entre ceux qui seront finalistes ou non, on était obligé de prendre deux paires de centres, toulousaines et toulonnaises. Je prends Gaël, c'est vrai qu'il a moins de 20 ans, mais il est titulaire au Stade toulousain, l'un des meilleurs clubs de France. C'est en vue de la Coupe du monde 2015. Il n'y aura, après cette tournée en Nouvelle-Zélande, plus qu'une seule tournée en Australie. Je pourrais comprendre la déception de Fabien Pelous, le manager des moins de 20 ans, mais la priorité a toujours été le XV de France.

Il y a quatre étrangers dans la liste. Quel message envoyez-vous à la formation française ?

Sur les quatre, deux sont issus de la formation française. On utilise les règles de la fédération et de la Ligue. C'est normal de faire appel à ces joueurs parce qu'ils sont bons. Est-ce qu'on demandait à Eric Melville ou Abdel Benazzi où ils étaient nés ? Rassurez vous, on leur a envoyé la Marseillaise. Cela ne veut pas dire que je ne me soucis pas de la formation française. Je crois qu'il faut imposer des Jiffs sur les feuilles de match. Je regrette de ne plus voir de pilier droit basque ou de pilier gauche catalan. Mais quand les Anglais se sont imposés face à nous dans le Tournoi avec neuf joueurs d'origine étrangère, ils ne se sont pas posés cette question.

Quel est l'objectif de cette Tournée ?

Une tournée, c'est le chemin vers le progrès. J'attends, dans l'état d'esprit, que les joueurs ne lâchent rien contre la meilleure nations du monde, les champions du monde en titre. Après, lorsque l'on est en équipe de France, il faut gagner les matchs. Je ne vis pas dans l'utopie, je sais que ce sera très difficile, mais j'attends des joueurs qu'ils se révèlent au plus haut niveau.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×