Médard - France Nouvelle Zélande - 23 octobre 2011 - Icon Sport
 
XV de France

Six Bleus ont déjà battu les All Blacks

Six Bleus ont déjà battu les All Blacks

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 07/06/2013 à 16:28 -
Par Rugbyrama - Le 07/06/2013 à 16:28
Combien de Bleus se sont déjà offert le scalp des All Blacks ? Combien de novices seront alignés ? Qui est le plus expérimenté ?... Les chiffres de NZ-France.
 

1.- Pour le premier test de cette tournée entre la Nouvelle Zélande et la France, les deux équipes présenteront deux formations aux mêmes caractéristiques. En effet, sur les 23 joueurs couchés sur la feuille de match de chaque côté, la moyenne d'âge des All Blacks est de 26 ans contre 27 pour les Bleus. Un, c'est aussi la différence au niveau des sélections, puisque la Nouvelle Zélande présentera en moyenne 23 sélections par joueur contre 22 pour le XV de France.

2.- Le capitaine, Thierry Dusautoir, et son entraîneur, Philippe Saint-André, ont la particularité d’avoir inscrit au moins deux essais contre les Néo-Zélandais. Petit avantage à l’ancien ailier puisqu’il en a marqué trois.

4.- La France reste sur quatre revers consécutifs face à la Nouvelle-Zélande: 8-7 (2011) ; 37-17 (2011) ; 39-12 (2009) ; 14-10 (2009).

6.- Soit le nombre de Français présents sur la feuille de match samedi à l’Eden Park et qui ont déjà battu les All Blacks: Dusautoir et Szarzewski par deux fois ; Picamoles, Médard, Ouedraogo et Michalak une fois.

6 bis.- Ils seront six joueurs à connaître leur première sélection internationale lors de cette rencontre. Les deux novices néo-zélandais débuteront sur le banc (Ben Afeaki et Jeremy Thrush) tandis que sur les quatre néophytes français, deux ont été titularisés (Adrien Planté et Camille Lopez). Daniel Kotze et Alexandre Flanquart auront l'occasion de rentrer en cours de partie.

8.- C'est le nombre d'absents du côté des champions du Monde en titre. En effet, en plus de la blessure de l'ouvreur, Dan Carter (main), et le repos de Richie Mc Caw, manquent à l'appel de nombreux joueurs. Et non des moindres: Peri Weepu (commotion cérébrale), Tony Woodcock (ischio-jambiers), Sam Whitelock (fracture d'un doigt) et Andrew Hore (phase de reprise), tous titulaires en puissance, ne seront pas du rendez-vous. A noter également les absences de Cory Jane (genou) et Richard Kahui (épaule).

9.- Titulaire au talonnage contre les All Blacks, le Racingman, Dimitri Szarzewski, va disputer son neuvième match contre les champions du monde en titre, soit le meilleur total pour les 23 Bleus retenus pour ce test match. Toutes périodes confondues, c’est Serge Blanco qui détient le record (12) devant Fabien Pelous (11) et Traille (11).

14.- La plus large victoire de la France face à la Nouvelle-Zélande date du 26 juin 1994. Ce jour-là, les Bleus l’avaient emporté 22-8 à Christchurch, soit un écart de 14 points.

50.- En tant que joueur, Philippe Saint-André a affronté les All Blacks à six reprises, avec un pourcentage honorable de victoires (50%).

51.- Le 9 juin 2007, les Néo-Zélandais ont infligé aux Français leur plus grande défaite durant leurs confrontations directes. A Wellington, les Bleus avaient sombré 10-61, soit 51 points de différence. Il s’agit également du plus lourd revers de l’histoire du XV de France.

52.- Ce samedi, la France affrontera la Nouvelle-Zélande pour la 52e fois. Jusqu’à présent, le bilan des Bleus est assez largement défavorable avec 12 victoires, 1 nul et surtout 38 défaites.

102.- En l'absence de l'habituel capitaine des All Blacks, Richie Mc Caw (116 sélections), qui a pris un congé sabbatique, le joueur le plus capé sera le talonneur néo-zélandais, Keven Mealamu, placé sur le banc des remplaçants. À 34 ans, le joueur des Blues comptabilise 102 sélections.

531.- Si on cumule le nombre de sélections des vingt-trois Néo-Zélandais présents sur la feuille de match, ils comptent 531 capes. A titre de comparaison, les Bleus, eux, affichent un total de 505. Sur les XV de départ, les All Blacks en comptent 376 contre 352 aux Français.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×