Guilhem Guirado est nominé pour le titre EPCR du Joueur Européen de l'Année 2016 - Icon Sport
XV de France

Sans surprise, Guilhem Guirado est officiellement nommé capitaine du XV de France

Sans surprise, Guirado est officiellement nommé capitaine du XV de France
Dernière mise à jour Le 05/01/2016 à 09:42 - Publié le 05/01/2016 à 09:20
Par Clément Mazella - Le 05/01/2016 à 09:42

XV DE FRANCE - Cela était pressenti depuis des semaines, c'est désormais officiel: Guilhem Guirado est le nouveau capitaine du XV de France. Le sélectionneur Guy Novès l'a annoncé lundi aux 30 joueurs réunis à Marcoussis pour prendre connaissance du projet de jeu prôné par le nouveau staff tricolore.

C'était dans les petits papiers depuis un certain temps. Il ne manquait plus que la confirmation de la part de Guy Novès. Elle a eu lieu lundi à Marcoussis. Guilhem Guirado (29 ans ; 38 sélections) portera les galons de capitaine du XV de France et ce dès le prochain Tournoi des 6 nations. Une consécration pour le talonneur de Toulon qui s'est affirmé comme l'un des meilleurs tricolores en 2015.

"J’ai officialisé son capitanat en fin d’après-midi, juste avant de se quitter. J’avais débattu avec Yannick Bru (entraîneur des avants NDLR), j’avais recueilli des informations sur son investissement à Perpignan. On l’a choisi sur des critères objectifs : c’est la bonne personne au bon moment. J’ai discuté avec lui dimanche, on s’est vu dans un bureau", a expliqué dans les colonnes de L'Equipe Guy Novès.

Guilhem Guirado (XV de France) face à l'Angleterre - 22 août 2015
Guilhem Guirado (XV de France) face à l'Angleterre - 22 août 2015 - Icon Sport

Parti pour un bail de 4 ans ?

Guirado, présent lors de la dernière Coupe du monde, succédera à Thierry Dusautoir dans cette fonction. Une mission qui n'effraie en rien le Toulonnais, qui s'est rendu indispensable au pack des Bleus tout comme dans celui du RCT. "Il emmènera, je l’espère, ses partenaires au combat. D’autres se chargeront de les emmener dans le jeu. Aujourd’hui, il est très fier, très heureux mais il a les pieds sur terre et c’est ce qui m’intéresse", a souligné Novès sur RMC.

Par ailleurs, le sélectionneur des Bleus a laissé entendre que Guirado pourrait tenir ce rôle jusqu'au Mondial 2019. "Sur le principe, si ce poste lui convient et s’il n’est pas pollué par la pression de ce capitanat, il est effectivement parti pour rester avec nous pendant quatre ans. Il est aujourd’hui capitaine de l’équipe de France, en espérant qu’il soit aussi performant sur la durée".

  

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×