Laporte épinglé par Médiapart pour "fraude fiscale" !

Par Rugbyrama
  • Bernard Laporte pointé du doigt par Médiapart
    Bernard Laporte pointé du doigt par Médiapart
  • Bernard Laporte - décembre 2016
    Bernard Laporte - décembre 2016
  • Bernard Laporte nouveau président de la FFR - 3 décembre 2016
    Bernard Laporte nouveau président de la FFR - 3 décembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY - Bernard Laporte, le président de la FFR, est pointé du doigt par Médiapart qui estime que l'ancien sélectionneur des Bleus a été "au cœur de montages commerciaux sophistiqués passant par les plus grands paradis fiscaux de la planète".

Un peu plus d'un mois après son élection à la présidence de la FFR, Bernard Laporte voit arriver un premier gros nuage noir. En effet, le site d'informations Médiapart affirme posséder des documents démontrant que l'ancien Sécrétaire d'Etat chargé aux Sports "a été au cœur de montages commerciaux sophistiqués passant par les plus grands paradis fiscaux de la planète".

Bernard Laporte - décembre 2016
Bernard Laporte - décembre 2016

Il est notamment question de la société Be Rug Be, qu'il a lancée en 1998 avec plusieurs amis dont Diego Dominguez. En 2003, l'ancien sélectionneur du XV de France aurait cherché à se renforcer et se serait associé avec un investisseur dont les fonds provenaient entre autres du Panama ou des îles Vierges britanniques. Au mois de septembre, il fonda au Luxembourg l’entreprise Becom International SA, en compagnie de Diego Dominguez et de Cooper Halimi, un passionné du ballon ovale spécialisé dans le textile en Inde. Chacun détenait des parts d’une société majoritairement détenue par BE Holdings, une holding créée à la même période et propriétaire de 55 % du capital.

Laporte : "Il est possible que Diego Dominguez m'ait donné à signer un pouvoir..."

Le hic, c'est que Laporte dit ne pas ou plus connaître l'identité dudit investisseur, uniquement celui de son représentant : l'avocat d'affaires Gabriele Bartolucci, présenté par Dominguez, à Laporte. De plus, Be Holdings demeure la propriété de deux entreprises nichées dans des paradis fiscaux : au Belize et au Panama. L'une d'entre elles est dirigée par l'avocat luxembourgeois Joe Lemmer... un des administrateurs de Becom International SA. Pourtant, Laporte et Halimi affirment ne pas le connaître. Étonnant puisqu'il les représente dans l'entreprise française Global Sports Marketing (GSM).

Bernard Laporte nouveau président de la FFR - 3 décembre 2016
Bernard Laporte nouveau président de la FFR - 3 décembre 2016

Bref, un sacré mic-mac dont il est ô combien complexe de voir les aboutissants. L'actuel président de la FFR a nié toute évasion fiscale, précisant même avoir perdu de l'argent dans cette affaire. Laporte s'est retiré de Be Rug Be en 2008 mais Becom International a continué d'exister... avant d'être dissoute en février 2014, en même temps que Be Holdings SA, à peine deux mois avant que Laporte annonce sa candidature à la présidence de la FFR. Laporte et Halimi affirment ne pas avoir participé à la liquidation de leur entreprise mais Mediapart démontre le contraire. Il est possible que Diego Dominguez m’ait donné à signer un pouvoir pour dissoudre la société. Mais honnêtement, je n’en ai aucun souvenir…, déclare Laporte. Voilà une révélation qui tombe bien mal pour le nouveau président de la FFR.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?