Rétro du XV de France: L’éclaircie automnale

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Suite de notre revue de la saison du XV de France. Place désormais aux tests de novembre qui avaient laissé entrevoir de très belles promesses avec trois victoires face à des nations de l’hémisphère sud.

On attendait beaucoup des tests de novembre pour l’équipe de France et notamment du premier match qui voyait les hommes de Philippe Saint-André affronter les Wallabies. En faisant confiance à une grande partie des  vainqueurs de Tucuman (Machenaud, Michalak, Dulin, Mermoz, Fritz,...), le sélectionneur adressait un message fort et délivrait plus ou moins les traits d’une équipe qu’il considérait comme "type". Pascal Papé, capitaine en Argentine en raison de l’absence de Thierry Dussautoir, conservait également ses galons.

Ce 10 novembre, la performance des Bleus à Saint-Denis fut tout simplement exceptionnelle, tant les Australiens semblaient dépassés dans tous les secteurs du jeu. Le score final (33-6) ne laissait planer aucun doute sur la supériorité des Français qui terminaient la rencontre avec trois essais au compteur (Picamoles, Fofana et un de pénalité) sans en encaisser un seul. Tout faisait alors penser à un acte fondateur, et au début d’une formidable aventure collective qui devait perdurer jusqu’à la Coupe du monde 2015.

Un Michalak retrouvé

Les deux rencontres qui suivirent furent également de très bonne tenue, notamment le match face à l’Argentine au cours duquel, menés très rapidement, les Bleus ont su trouver les ressources nécessaires pour renverser la situation. Là encore, l’esprit offensif (à nouveau trois essais inscrits) de cette équipe était loué et l’alchimie semblait parfaite entre les cadres (Clerc, Papé, Mas,...), les revenants (Fritz, Michalak, Nyanga,...) et les plus jeunes que PSA avait lancé dans le grand bain international quelques mois plus tôt (Fofana, Dulin, Machenaud, Maestri...).

Une semaine plus tard, face à une équipe samoane totalement décomplexée, le XV de France semblait accuser le coup après deux tests très usants physiquement. Toutefois, malgré une nouvelle entame de match compliquée, la réaction fut encore à la hauteur. Comme un symbole, la révolte était sonnée par un Fréderic Michalak retrouvé, auteur de 19 des 22 points tricolores. C’était il y a huit mois et cela semble tellement loin...

Bilan des tests-matchs

France-Australie: 33-6
France-Argentine: 39-22
France-Samoa: 22-14

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?