XV de France

Retro du XV de France 2012-2013: l'Argentine, le temps des essais

Malgré un bilan mitigé, la tournée en Argentine en juin 2012 fut l’occasion pour le staff tricolore de faire des essais productifs dans sa composition d’équipe. Pour certains joueurs, cette tournée marqua le point de départ de leur aventure en Bleu.

 
Retro du XV de France: l'Argentine, le temps des essais - Rugby - XV de FranceMidi Olympique
 

Difficile lorsqu’on est le XV de France de se satisfaire d’un bilan d’une défaite et d’une victoire en Argentine (20-23 à Cordoba et 49-10 à Tucuman), d’autant plus lorsque ce succès intervient face à une équipe des Pumas fortement remaniée. Surtout, ce soir là, à Tucuman, les Français avaient le devoir de l’emporter, une semaine après avoir été dominés par une équipe d’Argentine sans complexe. Malgré ce bilan global mitigé, le staff du XV de France est ressorti de cette tournée sud-américaine avec des certitudes pour la suite, dont certaines tiennent encore un an plus tard.

Michalak, Huget et Fritz de retour

Ainsi, si certaines des expérimentations qui avaient été faites n’ont pas été reconduites par la suite (Watremez, Tolofua), d’autres essais se sont avérés beaucoup plus productifs aux yeux de Philippe Saint-André. L’exemple le plus frappant est sans aucun conteste celui de Frédéric Michalak, qui effectuait en Argentine son retour en Bleu et dont la titularisation à l’ouverture lors du deuxième test-match a été jugée extrêmement convaincante. C’est sur cette base qu’il a été reconduit à ce poste lors des joutes de novembre puis à de multiples reprises au cours du tournoi des Six Nations et pendant la dernière tournée d’été en terres néo-zélandaises. Toujours au rang des satisfactions, les performances de Florian Fritz et de Yoann Huget qui ont, chacun dans leur style, convaincu le staff de leur refaire confiance par la suite. Tout comme Michalak, il s’agissait pour eux de leur retour avec le maillot frappé du coq.

Premières réussies pour Machenaud et Dulin

Ces deux rencontres face à l’Argentine ont également été l’occasion de lancer dans le grand bain de jeunes joueurs, afin de les voir évoluer au niveau international. Ce fut notamment le cas de Maxime Machenaud et Brice Dulin qui effectuaient à cette occasion leurs premiers pas avec le XV de France. Respectivement titularisés à la mêlée et à l’arrière à Tucuman, leurs prestations ont unanimement convaincu, Machenaud profitant même de l’occasion pour inscrire son premier essai chez les Bleus. Un an plus tard, l’arrière de Castres et le numéro neuf du Racing Métro font partie des éléments presque incontournables de la sélection nationale, malgré une féroce concurrence à leurs postes (Doussain, Tillous Borde, Parra... pour Machenaud ; Médard, Huget, Poitrenaud, Buttin... pour Dulin).

Bilan des tests-matchs

Le 16/06/2012 à Cordoba, Argentine 23-20 France
Le 23/06/2012 à Tucuman, Argentine 10-49 France

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |