Pour affronter les Fidji, Saint-André titularise Spedding et innove

  • L'arrière des Bleus, Scott Spedding
    L'arrière des Bleus, Scott Spedding
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André a dévoilé la composition d'équipe du XV de France qui affrontera les Fidji samedi après-midi à Marseille. Appelé en renfort après le forfait de Brice Dulin, Scott Spedding sera titulaire à l'arrière. Plusieurs autres nouveautés sont à noter, dont une nouvelle charnière.

Dire que la composition d'équipe du XV de France pour affronter les Fidji samedi au Vélodrome de Marseille était très attendue est un euphémisme. A moins d'un an de la Coupe du monde en Angleterre, en plein débat sur les étrangers appelés à porter le maillot bleu et avec 74 joueurs qui peuvent encore espérer en être, il était temps d'y voir plus clair dans les intentions du staff tricolore. Premiers éléments de réponse donc, avec cette composition française annoncée ce mercredi à 12h30 à Marcoussis par Philippe Saint-André.

Spedding à toute vitesse, une charnière inédite

L'arrière bayonnais Scott Spedding a appris sa convocation directement de Patrice Lagisquet, venu lui rendre visite dans les vestiaires basques après la victoire de l'Aviron sur Clermont samedi soir. Quatre jours plus tard, il se retrouve propulsé à l'arrière du XV de France, profitant des forfaits de Brice Dulin et Hugo Bonneval, et de la mise au repos de Maxime Médard, encore un peu juste. Au sein de cette ligne de trois-quarts "new look", Yoann Huget et Wesley Fofana feraient presque figure d'anciens. Ils encadreront ainsi les deux novices du Racing-Métro qui se sont fait une place au soleil grâce à leur bon début de saison, Alexandre Dumoulin (préféré à Mathieu Bastareaud) et Teddy Thomas.

Une nouvelle fois, le XV de France change de charnière. Et c'est un signe fort! Rémi Talès était en effet annoncé comme le numéro un français au poste d'ouvreur depuis de longues semaines par le staff. Mais visiblement, les excellentes prestations de Camille Lopez du côté de Clermont ont changé la donne. Le demi d'ouverture auvergnat, en provenance de Bordeaux-Bègles, s'est parfaitement intégré au jeu de l'Asm et s'en voit récompensé. Son profil de buteur est également un avantage, car il permet à Philippe Saint-André de titulariser à ses côtés Sébastien Tillous-Bordes, qui lui ne bute pas. La charnière de Castres (Rory Kockott et Rémi Talès) prendra donc place sur le banc.

Médard, Fall, Bernard, Camara et Bruni quittent le groupe

Moins de surprises au sein du pack tricolore, toujours guidé par le capitaine Thierry Dusautoir. Si ce n'est peut-être la confiance accordée au staff à Guilhem Guirado plutôt qu'à Benjamin Kayser. Assez logiquement, Pascal Papé et Yoann Maestri seront associés en deuxième ligne. Du côté des piliers, la concurrence entre les deux toulonnais Alexandre Menini et Xavier Chiocci a tourné à l'avantage du premier.

Philippe Saint-André, Yannick Bru et Patrice Lagisquet ont conservé un groupe de 25 et le staff devra donc choisir ses remplaçants parmi dix éléments. Concernant Maxime Médard, Benjamin Fall, Pierre Bernard, Yacouba Camara et Virgile Bruni, ils peuvent d'ores et déjà se tourner vers le match contre l'Australie le 15 novembre pour espérer mieux qu'une place de réserviste...

Le XV de France face au Fidji: Spedding - Huget, Dumoulin, Fofana, Thomas - (o) Lopez, (m) Tillous-Borde - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap.) - Papé, Maestri - Mas, Guirado, Ménini.

Remplaçants à choisir parmi: Chiocci, Kayser, Atonio, Flanquart, Vahaamahina, Ollivon, Kockott, Talès, Bastareaud, Mermoz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?