Saint-André: "Oui, il y aura des nouvelles têtes"

Par Rugbyrama
  • Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France
    Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France
  • Philippe Saint-André - novembre 2013
    Philippe Saint-André - novembre 2013
Publié le
Partager :

Philippe Saint-André a admis que des cadres allaient être mis au repos pour la tournée d'été en Australie, où le mot d'ordre sera "positivité, envie, espoir"., et que des nouveaux seront appelés. Réponse mercredi.

Gardez-vous la conviction que votre groupe a progressé durant le Tournoi des six nations ?

Philippe SAINT-ANDRE: Oui. D'autant plus qu'il y a eu énormément de leaders qui ont été absents ou que l'on a perdu durant le Tournoi, comme Thierry Dusautoir, Fulgence Ouedraogo, Morgan Parra, Benjamin Kayser, Dimitri Szarzewski... Sur l'évolution, le Tournoi est meilleur que l'année d'avant, même s'il n'est pas satisfaisant. Il y a comme un goût d'inachevé. Notamment avec ce dernier match contre l'Irlande (défaite 22-20) qui est très positif sur le contenu. Mais une victoire aurait permis de valider l'évolution par rapport à l'année précédente. On va se remettre en question, staff comme joueurs, pour aller encore plus loin.

Etes-vous inquiet des lacunes observées en mêlée ?

P.S-A: La mêlée, ancestralement, est un gros point positif de l'équipe de France. Et on a récolté 30% de pénalités en moins en notre faveur sur cette phase de jeu par rapport au Tournoi précédent. Il faut s'adapter aux nouvelles règles, aux arbitres internationaux. On va proposer et voir de nouvelles choses. Mais on a déjà constaté que sur les matches de Coupe d'Europe, Thomas Domingo a énormément progressé sur des petits détails de positionnement.

Avez-vous envisagé une aide extérieure, comme un préparateur mental ou un psychologue, pour aider certains joueurs à passer un cap ?

P.S-A: C'est compliqué de le faire dans une démarche collective. Déjà, en les ayant quatre semaines en fin de saison, on voit les caractères, la faculté à se rebeller, les profils psychologiques des mecs. Après, le très haut niveau, c'est de la pression, il faut qu'elle te motive, te transcende et qu'elle ne t'annihile pas. Il faut qu'on progresse là-dessus sachant que notre groupe a déjà appris énormément en deux Tournois. Cette équipe s'est aussi aperçue que quand elle se lâche, quand elle joue à son meilleur potentiel, elle est capable de rivaliser avec tout le monde. Après, un psy, les joueurs n'en veulent plus car à chaque fois qu'il y en a eu un, cela a fuité ou le mec a fait un papier dans la presse, en parlant des leaders, des suiveurs etc. Je sais que les joueurs l'avaient très mal vécu. Donc, les joueurs dont on pense qu'ils ont besoin d'aide, on leur en a parlé, on leur a donné des noms, mais cela doit être fait individuellement.

Quel sera votre objectif sur cette tournée ?

P.S-A: Il faut gagner des matches tout simplement. C'est la dernière tournée avant la Coupe du monde, elle va donc être importante sur le contenu, dans l'état d'esprit, dans la faculté des joueurs à se transcender. On y va avec énormément de positivité, d'envie et d'espoir. Quel plus beau challenge ? On va dans un des plus beaux pays du monde jouer trois test-matches, dans un sport qui est non seulement le métier des joueurs mais aussi leur passion. Ca ne doit être que du bonheur.

Je me suis mis en mode Coupe du monde

Les Wallabies semblent, eux, monter en puissance...

P.S-A: Les Australiens ont énormément progressé. Eux-aussi on renouvelé leur équipe après le Mondial 2011. Sur la dernière tournée au mois de novembre, ils ont montré énormément de capacités. Ils sont allés gagner facilement au pays de Galles, en Italie, en Irlande. Ca va être de très haut niveau mais ce n'est qu'en jouant les meilleurs que tu t'améliores.

Certains joueurs-cadres les plus sollicités seront-ils préservés ?

P.S-A: Oui, quelques-uns vont être mis au repos. J'ai eu des discussions avec des entraîneurs de Top 14 et certains en ont vraiment besoin car ils sont un peu brûlés. Ils ont besoin de récupérer et surtout de pouvoir faire une vraie intersaison avant cette année de Coupe du monde. Mais d'autres ont 30-35 matches et ont aussi une féroce envie de jouer en équipe de France.

Il y aura donc des nouvelles têtes ?

P.S-A: Oui, il y en aura quelques-unes. (son téléphone sonne) Je viens tout juste d'apprendre une mauvaise nouvelle par le docteur de l'équipe de France, j'espère que j'en n'aurai pas d'autres mardi et mercredi matin. Là, on avait un joueur que l'on devait emmener mais il doit se faire opérer. C'est comme ça... La liste des 31 va être annoncée mercredi mais comme il reste beaucoup de matches, on aura une liste de 5-6 joueurs qui seront suppléants. On est encore soumis aux aléas des blessures. A nous de trouver la bonne osmose entre joueurs d'expérience, joueurs en forme du moment, d'autres qui reviennent de blessure.

Le sort de votre prédécesseur Marc Lièvremont avait été réglé avant le Mondial-2011. Y pensez-vous ?

P.S-A: Sincèrement, non. Je me suis mis en mode Coupe du monde. Il me reste encore 17 ou 18 mois. J'ai l'énorme privilège de pouvoir vivre un Mondial avec le XV de France en Angleterre. Je ne sais pas du tout ce que je ferai au mois de novembre 2015. Et ça ne me pose aucun problème.

Philippe Saint-André - novembre 2013
Philippe Saint-André - novembre 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?