Machenaud non retenu avec le XV de France: "une sensation pas très agréable"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le demi de mêlée du Racing-Métro Maxime Machenaud, non retenu pour les deux premiers stages du XV de France préparatoires aux tests de novembre, a expliqué vendredi ressentir "une sensation pas très agréable".

"C'est une sensation pas très agréable (de voir ses coéquipiers au Racing être convoqués, et pas lui, NDLR). Mais j'ai une opportunité dimanche (avec le Racing à Trévise en Coupe d'Europe) de faire une bonne performance, pour m'y retrouver avec les copains (en équipe de France). Je travaille encore plus, je me concentre beaucoup sur le club. Mais mon cas personnel, on verra plus tard", a déclaré Machenaud à la presse, qui l'interrogeait sur le sujet.

Le demi de mêlée de 25 ans (18 sélections), systématiquement appelé par le manager des Bleus Philippe Saint-André depuis novembre 2012, n'a cette fois pas été retenu pour le deuxième stage en vue des tests de novembre, de dimanche mercredi au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne).

Comme pour le premier stage préparatoire fin septembre, l'encadrement a préféré à Machenaud, auteur d'une tournée de juin insipide en Australie (trois défaites en trois matches pour la France), le Sud-Africain de Castres Rory Kockott et le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde.

Malgré cette concurrence, et alors que Morgan Parra, autre demi de mêlée cadre "PSA", avait aussi été laissé de côté pour le premier stage avant de se blesser, Machenaud dit ne pas ressentir plus de pression que d'habitude: "La pression à mon poste ? Je l'avais déjà l'an dernier, il y a deux ans... Il y a toujours eu de bons numéros 9 en France, une forte concurrence. C'est probablement le poste où le plus de Français jouent régulièrement en Top 14. Ce n'est pas nouveau: on sait que tous les week-ends il faut se remettre en question et être performant."

Interrogé sur l'absence du demi de mêlée des deux dernières listes de Saint-André, l'un de ses deux entraîneurs au Racing Laurent Travers a estimé que "Max Machenaud (avait) tout ce qu'il faut pour jouer en équipe de France. Il est même meilleur cette saison que l'an dernier, alors qu'il était sélectionné l'an dernier et pas cette année".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?