Novès va demander aux clubs 2 jours de plus pour bénéficier des internationaux en janvier

Par Rugbyrama
  • Guy Novès, nouveau sélectionneur du XV de France
    Guy Novès, nouveau sélectionneur du XV de France
  • Le groupe France réuni en cercle
    Le groupe France réuni en cercle
Publié le Mis à jour
Partager :

XV de FRANCE - Le nouveau sélectionneur du XV de France Guy Novès a annoncé qu'il comptait demander aux clubs deux jours supplémentaires avec son groupe courant janvier, afin de pouvoir préparer plus précisément son premier match dans le Tournoi des six nations.

Selon la convention signée entre la Fédération et la Ligue, représentante des clubs professionnels, Guy Novès ne récupèrera ses joueurs que le 31 janvier, au lendemain de la 14e journée de Top 14, soit six jours avant la réception de l'Italie, le 6 février. Si le rugby français veut avoir la main au sein du rugby international, peut-être que les clubs peuvent faire un minimum d'efforts, tout en essayant de préserver leur travail, a plaidé Guy Novès, officiellement en poste depuis dimanche.

En ce sens, si on peut avoir la présence des joueurs à Marcoussis ne serait-ce que deux lundis courant janvier, ce serait magique, a-t-il poursuivi.

Le groupe France réuni en cercle
Le groupe France réuni en cercle
Ça me ferait gagner deux jours sur la semaine de l'Italie

On pourrait commencer à présenter aux joueurs le projet de jeu, tout en s'engageant à ne pas les mettre sur le terrain, parce que c'est une journée de récupération. Il me semble que ce ne serait pas beaucoup demander, a encore souligné Novès, dont la mission sera de redresser un XV de France en déclin après une Coupe du monde ratée. Ça me permettrait de connaître un certain nombre de joueurs, d'établir une prise de contacts et ça me ferait gagner deux jours sur la semaine de l'Italie, a-t-il souligné. Sinon, ce serait une préparation à la méthode Barbarians et ça ne correspond pas tout à fait à ma mentalité.

Selon la convention FFR-LNR, Guy Novès n'aura pas à proprement parler de conditions très favorables durant les six premiers mois de son mandat. Outre le faible temps de préparation pour son premier match, il n'aura pas la possibilité durant le Tournoi de mettre au repos certains joueurs qui pourraient être engagés en Top 14, comme son prédécesseur Philippe Saint-André avait pu le faire. Guy Novès devra également partir en tournée en Argentine en juin sans même les joueurs des quatre équipes engagées en demi-finales du Top 14.

#XVdeFrance Après l'interview, le sélectionneur passe devant les projecteurs! #soutienslexv pic.twitter.com/SOFESbcIFY

— France Rugby (@FranceRugby) November 2, 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?