Lagisquet: "Ça peut être vraiment sympa"

Par Rugbyrama
  • Patrice Lagisquet, entraîneur des trois-quarts du XV de France - novembre 2014
    Patrice Lagisquet, entraîneur des trois-quarts du XV de France - novembre 2014
Publié le
Partager :

L'entraîneur des arrières du XV de France Patrice Lagisquet a salué vendredi la qualité des entraînements effectués par ses joueurs, assurant que si le match de samedi face à l'Argentine était "dans la même veine, ça peut être vraiment sympa".

Que vous inspirent ces Pumas dont on dit qu'ils ont apporté beaucoup de variation à leur jeu ?

Patrice LAGISQUET: Au niveau des trois-quarts, c'est la ligne qui a joué le Four Nations donc elle m'inspire beaucoup de respect. C'est une équipe qui a vraiment effectué de belles prestations durant tout le Four Nations, quelle que soit la rencontre. Ils ont à chaque fois assumé leur part de jeu, ils ont pris des risques, ils ont tenu de belles séquences de jeu et s'ils n'ont gagné qu'un match, c'est qu'ils n'ont peut-être pas été aidés. En 2012, quand on les avait affrontés à Lille, ils avaient imprimé beaucoup de rythme au début et pris beaucoup d'initiatives. Ce n'est pas nouveau qu'ils s'assurent de la possession du ballon mais qu'ils le fassent avec cette constance, même sur des matches à l'extérieur... c'est à ce niveau-là qu'ils ont évolué. Ce qui transparaît de leur démarche, c'est qu'ils ont la volonté de pratiquer un jeu ambitieux et de l'assumer pleinement. Et je ne serai pas surpris qu'ils aient mis une croix sur le match face à nous en particulier.

Comment s'est déroulée la semaine de préparation ?

P.L: On a privilégié la récupération sur le début de semaine. Puis on a retrouvé, après, beaucoup de concentration et d'envie sur le terrain, à l'entraînement. En septembre, j'étais assez emballé par les entraînements, je l'ai vite manifesté car c'était un réel plaisir. Cette semaine encore, il y a eu de très bonnes choses. Ce n'est pas toujours un gage de réussite mais si le match est de la même veine ça peut être vraiment sympa. C'est en tous cas ce que je souhaite aux joueurs car ils montrent beaucoup d'entrain et de maîtrise dans ce qu'ils proposent.

Sentez-vous que l'investissement des joueurs a changé par rapport à la tournée de juin ?

P.L: Franchement, oui. Mais c'est depuis septembre, ce n'est pas venu uniquement au travers des victoires. Vous m'avez tous vu arriver avec le sourire dès les premiers entraînements parce qu'il y avait une attitude qui me semblait différente, des qualités qui s'exprimaient, un amalgame en train de se faire. Maintenant, on est tous conscient que c'est fragile, que la performance à haut niveau est fragile et que les Argentins ont le don de rappeler aux équipes de France que cette fragilité existe si on a la tête dans les nuages.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?