Déception France-Afrique du Sud - novembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

France-Afrique du Sud (10-19), Statistiques - Bleus: 18 défenseurs battus mais un seul essai..

Bleus: 18 défenseurs battus mais un seul essai...

Par Anne-sophie Bernadi
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 24/11/2013 à 00:21 -
Par Anne-sophie Bernadi - Le 24/11/2013 à 00:21
Les statistiques montrent que les Bleus ont su mettre la main sur le ballon. Mais en vain. Les Boks, eux, plus pragmatiques, n'ont rien laissé passer (19-10).

Possession, passes et efficacité en touche: les Bleus étaient devant pendant quatre-vingt minutes ce samedi soir contre les Springboks. Mais leur indiscipline a été fatale face à des Sud-Africains beaucoup plus solides et pragmatiques et ils s'inclinent logiquement sur la pelouse du Stade de France (10-19). Pourtant, les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont largement dominé leurs adversaires en première période. En témoigne leur possession: 71%. Mais la seconde mi-temps a vu les statistiques s'inverser et les Sprinboks ont repris petit à petit du terrain, s'étalant même dans l'en-but à deux reprises. Malgré une tendance finale légèrement en faveur des Bleus (57% de possession du ballon et 55% de domination territoriale), l'équipe de France n'a pas réussi à briser le rideau défensif des Boks.

Ce n'est pas faute d'avoir tenté. Les Bleus ont parcouru 350 mètres le ballon en main, leurs adversaires 169. Côté passes, les Bleus en ont effectué 125 quand les Boks n'en firent "que" 92. Mais ces derniers, ultra-agressifs, n'ont jamais lâché. En quatre-vingt minutes, le XV de France affiche pourtant la statistique hallucinante de dix-huit défenseurs battus ! Sans toutefois parvenir à trouver la faille dans le jeu courant. Cruel constat.

Si le secteur de la touche leur a plutôt bien réussi, avec 84.6% de réussite dans ce domaine contre 75% pour les Sud-Africains, les Bleus ont fait preuve de trop d'indiscipline. Au total, ils ont concédé douze pénalités que les Springboks n'ont jamais oublié de concrétiser. C'est ainsi que Morné Steyn, auteur de onze points au cours de la partie, a réalisé un sans faute. Morgan Parra, quant à lui, a raté un coup de pied qui aurait pu permettre de lancer les Bleus dans la partie. Les Sud-Africains n'ont laissé passer aucune des occasions qui se présentaient à eux. Malgré deux essais refusés, le XV sud-africain s'est imposé, en toute logique.

Statistiques France-Afrique du Sud - novembre 2013