Trinh-Duc revient en force chez les Bleus !

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

François Trinh-Duc fait partie des 30 joueurs qui composeront l'an prochain le "Groupe XV de France". Un calendrier optimisé sera respecté pour ces Bleus tout au long de la saison de championnat et de Coupe d'Europe. En revanche, le staff de l'équipe de France n'a choisi que trois centres pour ce groupe des 30.

Ils sont trente. Trente joueurs qui bénéficieront, dès la reprise du championnat en août prochain, d'un calendrier "optimisé" durant toute la saison. La Fédération Française de Rugby (FFR) a donné ce mercredi le nom de ces joueurs, qui composeront le "Groupe XV de France". Celui-ci a été fait "conformément aux dispositions prévues par la convention FFR-LNR", explique le communiqué.
Première information d'envergure, la présence dans cette liste du demi d'ouverture François Trinh-Duc. Preuve, s'il en est, que le Montpelliérain n'est pas "black-listé" par le staff du XV de France. Trinh-Duc, qui ne sera pas du voyage en Australie, fait visiblement partie des plans de Philippe Saint-André pour le Tournoi des VI Nations 2015, mais surtout pour la Coupe du Monde...

"Pour la première fois, les 30 joueurs de ce groupe bénéficieront d’un calendrier optimisé pour la saison à venir", précise la FFR. Parmi les 30 joueurs, 26 sont du voyage, cet été, en Australie pour disputer trois test-matches importants. Dimitri Szarzewski, blessé, Pascal Papé, au repos, Antonie Claassen et François Trinh-Duc complètent ce groupe resserré. Le choix des joueurs indique que Philippe Saint-André construit désormais dans la continuité et semble avoir en tête une liste bien précise en vue de la Coupe du Monde 2015.

Seulement trois centres, mais trois ouvreurs

Comme lors des négociations concernant la convention LNR-FFR, certains clubs risquent de monter au créneau et regretter encore une fois le fait que leurs meilleurs joueurs soient indisponibles à certaines périodes. On pense à Clermont, qui possède sept joueurs (Domingo, Debaty, Kayser, Vahaamahina, Chouly, Parra et Fofana) et le Stade toulousain qui en compte six (Maestri, Picamoles, Nyanga, Dusautoir, Médard et Huget). Pour le reste, les cadres sont confirmés. Rémi Talès, ouvreur numéro 1 dans l'esprit du staff français, est bien là, tout comme Dimitri Szarzewski, Fulgence Ouedraogo ou Mathieu Bastareaud.

Petite interrogation en revanche, sur le nombre de centres qui figurent parmi ces trente joueurs. Ils ne sont que trois : Bastareaud, Lamerat et Fofana. Les Toulousains Fickou ou Fritz, souvent appelés, sont laissés de côté dans ce "Groupe XV de France". On peut peut-être y voir une offrande faite aux dirigeants du Stade toulousain, qui auraient été amputés de leurs deux centres principaux pendant certaines périodes. En revanche, on compte trois ouvreurs sur les 30 joueurs. Rémi Talès, Fred Michalak et donc François Trinh-Duc. Mais pas de Jules Plisson, qui avait pourtant mené le XV de France pendant le dernier Tournoi des VI Nations...

Le Groupe XV de France :

Avants : Domingo, Debaty, Mas, Slimani, Kayser, Szarzewski, Flanquart, Maestri, Papé, Vahaamahina, Chouly, Claassen, Picamoles, Burban, Dusautoir, Ouedraogo, Nyanga, Le Roux.

Demis : Machenaud, Parra, Michalak, Trinh-Duc, Talès.

Arrières : Bastareaud, Lamerat, Fofana, Médard, Bonneval, Dulin, Huget.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?