Le XV de France aura plus de temps de préparation

  • Philippe Saint-André - XV de France - 24 septembre 2013
    Philippe Saint-André - XV de France - 24 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Le XV de France s'est vu octroyer un temps de préparation élargi avant ses rencontres, à commencer par le match France-Angleterre en ouverture du Tournoi des six nations 2014, selon les termes de la convention Fédération-Ligue présentée samedi.

Comme ardemment réclamé par l'encadrement de l'équipe de France, les internationaux bénéficieront de jours supplémentaires pour aborder les matches: ainsi, le manager Philippe Saint-André réunira 30 joueurs dès "le 19 ou 20 janvier" en vue du crunch face au XV de la Rose, le 1er février au Stade de France. Soit au moins 13 jours avant échéance. Le 22 janvier, le groupe sera réduit à 23 joueurs qui resteront au Centre national de rugby de Marcoussis (Essonne) jusqu'à la rencontre et manqueront donc la 17e journée du Top 14. Avant le Tournoi-2013, Saint-André avait rassemblé 32 joueurs à l'aéroport d'Orly, une semaine seulement avant la première rencontre face à l'Italie à Rome le 3 février (défaite 23-18). Comme demandé, l'encadrement aura aussi à disposition 25 et non 23 joueurs pour ses déplacements du Tournoi des six nations, cette année au pays de Galles (21 février) et en Ecosse (8 mars).

Deux stages de préparation à l'automne 2014

Concernant les deux journées de Top 14 (19e et 21e journée) intercalées pendant la période du Tournoi des six nations mais ne donnant pas lieu à un doublon, les joueurs "seront remis à la disposition de leur club" mais "une concertation aura lieu" entre les encadrements. "Les joueurs seront autorisés à jouer sauf avis contraire du staff du XV de France", précise le projet de convention, soumis au vote de l'Assemblée générale de la FFR samedi à Marcoussis.

Les deux stages de septembre et octobre 2013 seront reconduits la saison prochaine, afin de préparer à 30 éléments les tests de novembre 2014. Le texte statue également sur la période de préparation de la Coupe du monde 2015. Sera constitué "un groupe de 36 joueurs à compter du 1er juillet" 2015, à condition que chacun ait pu bénéficier de quatre semaines consécutives de congés auparavant. Le groupe sera réduit à 30 joueurs le 16 août 2015, au lendemain du premier match de préparation face à l'Angleterre à Twickenham. La France ouvrira son Mondial face à l'Italie le 19 septembre. La convention, en discussions depuis plusieurs mois, prévoit également la création d'un groupe de 30 joueurs avant le début de chaque saison et une limitation à 30 le nombre de matches disputés par saison pour ces internationaux, hors phases finales du Top 14 et de Coupes d'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?