Philippe Saint-André - XV de France - 24 septembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France > - Convention FFR-LNR

Convention FFR-LNR: Le XV de France aura plus de temps de préparation

Le XV de France aura plus de temps de préparation

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 07/12/2013 à 11:10 -
Par Fabien Pomiès - Le 07/12/2013 à 11:10
Le XV de France s'est vu octroyer un temps de préparation élargi avant ses rencontres, à commencer par le match France-Angleterre en ouverture du Tournoi des six nations 2014, selon les termes de la convention Fédération-Ligue présentée samedi.

Comme ardemment réclamé par l'encadrement de l'équipe de France, les internationaux bénéficieront de jours supplémentaires pour aborder les matches: ainsi, le manager Philippe Saint-André réunira 30 joueurs dès "le 19 ou 20 janvier" en vue du crunch face au XV de la Rose, le 1er février au Stade de France. Soit au moins 13 jours avant échéance. Le 22 janvier, le groupe sera réduit à 23 joueurs qui resteront au Centre national de rugby de Marcoussis (Essonne) jusqu'à la rencontre et manqueront donc la 17e journée du Top 14. Avant le Tournoi-2013, Saint-André avait rassemblé 32 joueurs à l'aéroport d'Orly, une semaine seulement avant la première rencontre face à l'Italie à Rome le 3 février (défaite 23-18). Comme demandé, l'encadrement aura aussi à disposition 25 et non 23 joueurs pour ses déplacements du Tournoi des six nations, cette année au pays de Galles (21 février) et en Ecosse (8 mars).

Deux stages de préparation à l'automne 2014

Concernant les deux journées de Top 14 (19e et 21e journée) intercalées pendant la période du Tournoi des six nations mais ne donnant pas lieu à un doublon, les joueurs "seront remis à la disposition de leur club" mais "une concertation aura lieu" entre les encadrements. "Les joueurs seront autorisés à jouer sauf avis contraire du staff du XV de France", précise le projet de convention, soumis au vote de l'Assemblée générale de la FFR samedi à Marcoussis.

Les deux stages de septembre et octobre 2013 seront reconduits la saison prochaine, afin de préparer à 30 éléments les tests de novembre 2014. Le texte statue également sur la période de préparation de la Coupe du monde 2015. Sera constitué "un groupe de 36 joueurs à compter du 1er juillet" 2015, à condition que chacun ait pu bénéficier de quatre semaines consécutives de congés auparavant. Le groupe sera réduit à 30 joueurs le 16 août 2015, au lendemain du premier match de préparation face à l'Angleterre à Twickenham. La France ouvrira son Mondial face à l'Italie le 19 septembre. La convention, en discussions depuis plusieurs mois, prévoit également la création d'un groupe de 30 joueurs avant le début de chaque saison et une limitation à 30 le nombre de matches disputés par saison pour ces internationaux, hors phases finales du Top 14 et de Coupes d'Europe.

 
 

commentaires


  • Frédéric Villon09/12/2013 12:44

    C'est un moindre mal mais je pense que la seule solution viable à long terme c'est de passer du TOP14 à un TOP12. De même l'idée d'un groupe de 30 est bonne mais le fait que ce soit figé signifie que si un jeune explose durant la saison il ne pourra pas être appelé?

  • MrBrouks09/12/2013 12:00

    En voulant supprimer les phases finales tu ne vas pas te faire que des amis, mais franchement .... Soyons sérieux un instant !!! En quoi Castres est champion??? Celui qui a le plus de point après les X journées, c'est lui le champioin ... L'enthousiasme des Play off est sympa, mais il y a un moment il faut penser au sportif et un peu moins à soit !!!

  • yoe198608/12/2013 22:28

    oooola....ca critique bien fort sur ces pages je vois...un peu d'optimisme, les gars, si y'a bien qqch qu'il nous fallait c'était 1) moins de matches pr nos internationaux et 2) plus de tps ensemble en tant que XV de France. Oui d'accord, y'a des inconvénients: groupe sélectionnée pis gelé toute l'année, plus d'étrangers en Top 14, certains clubs comme Toulouse ou l'ASM souffrent bcp plus que d'autres... mais la France avant tout. Je veux des titres 6N, des GS, des victoires contre les SANZAR en test matches, et de grosses raclées à 50pts contre les Tonga et autres. Et le seul moyen d'y arriver, on a le matos sur papier, maintenant faut qu'ils collent ensemble et trouvent leurs réflexes. On ne ressemblera aux AB qu'en jouant un max ensemble, et avec un max de fraicheur physique. On sait jouer, merde, faut juste qu'on arrive à conclure nos beaux moments forts en 7 points plus svt.