Le groupe "XV de France" ne pourra jouer que 30 matchs dans l'année

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Les internationaux français, retenus dans un groupe de 30 joueurs constitué avant le début de chaque saison, disputeront un maximum de 30 matches dans l'année à compter du prochain exercice, selon les termes de la convention Fédération-Ligue présentée samedi.

Réunie en assemblée générale samedi à Marcoussis (Essonne), la Fédération française de rugby (FFR) a adopté l'accord quadriennal régissant ses rapports avec la Ligue nationale de rugby (LNR), notamment concernant le point crucial de la mise à disposition des internationaux et l'indemnisation afférente. Comme attendu, un groupe France a été constitué pour offrir davantage de visibilité et de qualité de préparation au XV de France, qui vient d'achever une année 2013 noire (huit défaites, un nul, deux victoires).

"La FFR publiera chaque saison avant la tournée du mois de juin la liste des joueurs du groupe 'XV de France' qui (...) sera composé de 30 joueurs", indique le texte. Ce groupe pourra être modifié "en cas de blessure (...) survenant avant le 31 décembre (...) pour une durée supérieure ou égale à 3 mois" ou "sur décision du staff du XV de France pour des considérations d'ordre sportif avant le début du Top 14", précise la convention.

Un premier groupe de trente en mai

Conformément aux attentes de l'encadrement du XV de France, les 30 sélectionnés seront préservés puisqu'ils ne pourront disputer "plus de 30 matches" par saison, à condition de jouer "au moins 20 minutes". Sont comptabilisées les rencontres du XV de France, les matches "des phases préliminaires de Top 14 et Coupes d'Europe, à l'exclusion des matches de phases finales de ces deux compétitions et des matches de barrages qualificatifs aux Coupes d'Europe" qui devraient voir le jour selon les nouvelles formules des compétitions continentales. Les matches amicaux seront également retenus.

Ces dispositions devraient être mises en application dès la saison 2014-2015: un premier groupe de 30 sera ainsi formé en mai prochain. Pour l'exercice en cours, "une concertation interviendra entre l'encadrement technique de l'équipe de France et celui des clubs afin de tendre à l'objectif de limitation du nombre de matches". Ces mesures doivent encore être votées par la Ligue nationale de rugby réunie en Assemblée générale à Lille le 19 décembre. La convention précédente, signée en 2009, expirait au 30 juin 2013 mais un avenant avait été signé pour permettre aux négociations, parfois tendues, de se poursuivre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?