Pascal Papé - Xv de france australie - 10 novembre 2012 - AFP
 
Article
commentaires
XV de France

Bleus: Papé, homme-clé de Saint André

Bleus: Papé, homme-clé de Saint André

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 24/11/2012 à 10:15 -
Par Rugbyrama - Le 24/11/2012 à 10:15
Pascal Papé est le joueur le plus utilisé par Saint-André. Les Samoa n'ont jamais battu les Bleus en deux confrontations. Retrouvez le match en chiffres.

1.- Ce samedi, les Français revêtiront pour la toute première fois leur nouvelle tunique blanche. Jusqu’à présent, le XV de France n’a pas connu la défaite depuis le changement d’équipementier.

2.- La France et les Samoa se sont déjà affrontés à deux reprises en test-match : le 12 juin 1999, les Bleus l’avaient emporté 39-22 et dix ans plus tard, les Samoans s’étaient à nouveau inclinés (43-5).

2.- Remplaçant pour cette troisième rencontre entre les Bleus et les Samoans, François Trinh-Duc est le joueur qui a marqué le plus d’essais contre cet adversaire et qui sera présent sur la pelouse du Stade de France samedi. Dimitri Szarzewski et Vincent Clerc n’en ont qu’un au compteur.

4.- Lors de sa première sélection, le centre samoan, Robert Lilomaiava (20 ans), a inscrit quatre essais. C’était le 9 novembre dernier face au Canada (42-12). Il a été le 10e joueur de l’histoire a réalisé cette performance.

5.- Dans les vingt-trois joueurs samoans présents sur la feuille de match, cinq évoluent en France: Ti’i Paulo (Clermont), Census Johnston (Toulouse), Joe Tekori (Castres), Ole Avei (Bordeaux-Bègles), Viliamu Afatia (Agen). Sont absents pour blessure : Dan Leo (Perpignan) et Paul Williams (Stade français).

5.- Les Samoa ont toujours bien réussi à l’attaque des Bleus. A chaque fois, les Tricolores ont inscrit au moins cinq essais aux joueurs du Pacifique (5 en 1999 et 7 en 2009).

7.- Sept joueurs français étaient déjà présents en 2009 lors de la dernière confrontation avec les Samoa: Thomas Domingo, Vincent Clerc, Nicolas Mas, Pascal Papé, Morgan Parra, François Trinh-Duc et Dimitri Szarzewski.  

9- Le deuxième ligne du Stade français et actuel capitaine de l’équipe de France, Pascal Papé, est le seul joueur utilisé comme titulaire lors de toutes les rencontres depuis que Philippe Saint-André a pris les rênes des Bleus.

24.- Appelé en renfort pour pallier à l’éventuel forfait de Brice Dulin, Benjamin Fall sera finalement 24e homme, et donc en dehors de la feuille de match. En 2009, il avait marqué un essai contre les Samoa lors de sa première apparition sur le scène internationale.

310.- Comme le nombre de points qu’a inscrit Frédéric Michalak en Bleu.  Il est actuellement cinquième du classement des meilleurs marqueurs de l’histoire du XV de France. Morgan Parra est juste derrière avec 274 points.

12 100.- Si les Bleus remportent ce troisième test-match de la Tournée de novembre, la FFR s’est engagée à offrir une prime exceptionnelle de 12 100 euros à chaque joueur.