XV de France

Bleus: On garde les mêmes contre les Samoa, Fall en plus

Alors que quatre joueurs avaient été rappelés en ce début de semaine, Philippe Saint-André et son staff ont finalement décidé de conserver les 23 joueurs qui ont pris part aux victoires face à l’Argentine et l’Australie. Fall fera le 24e, au cas où Dulin venait à déclarer forfait.

 
Bleus: On garde les mêmes contre les Samoa, Fall en plus - Rugby - XV de FranceIcon Sport
 

L’aventure ne connaîtra donc pas de lendemain immédiat pour trois d'entre eux. Rappelés avec le groupe France pour préparer la rencontre face aux Samoa, Pierrick Gunther, Gaël Fickou et Sébastien Vahammahina conserveront un statut de spectateur pour ce dernier test d’automne. Initialement dans la pré-liste des trente joueurs retenus et après avoir été rappelés dimanche, les trois jeunes joueurs ont été intégrés au programme des Bleus pour les journées de lundi et mardi. Sans suite.

S’ils n’intègrent pas le groupe des Bleus, le message reste tout de même positif pour ces jeunes joueurs: ils restent sur une liste de joueurs surveillés, potentiellement appelés à épouser le destin bleu lors des échéances futures et sont intégrés au projet dans son ensemble. Une forme d’encouragement et une manière, pour le sélectionneur, d’élargir son groupe en intéressant d’autres joueurs.

"C’est le rôle du sélectionneur, je le sais mais c’est toujours dur de devoir faire des choix même si les joueurs qui nous ont rejoints étaient là pour suppléer les incertitudes suite au match de Lille. Cela nous a permis de travailler dans des bonnes conditions et de bien commencer à préparer la prochaine rencontre malgré des joueurs ménagés à l’entraînement. Et pour ces jeunes joueurs qui découvrent l’Equipe de France, c’est bien d’intégrer le groupe. Ils s’imprègnent de nos lancements de jeu et de l’exigence du haut niveau, ils apprennent le collectif et la vie de ce groupe", a commenté Saint-André suite à ces départs.

Fall, en cas de forfait de Dulin

Pour affronter les Samoa, Philippe Saint-André a donc choisi de reconduire les 23 joueurs auteurs de deux rencontres superbes ces dernières semaines. Avec, en plus, Benjamin Fall qui vient jouer le rôle de vingt-quatrième homme, en vertu du principe de précaution. Brice Dulin, titulaire à l’arrière pour les deux premiers tests, est en effet touché à la cuisse et reste incertain pour la rencontre de samedi (18h). En cas de forfait, Fall est en position de remplaçant logique et reste donc à disposition du sélectionneur..

Enfin, si hormis cette petite anticipation, le groupe reste inchangé, il faudra attendre jeudi pour savoir si le sélectionneur apporte des retouches à son XV de départ et donne un temps de jeu plus conséquent aux sept joueurs remplaçants lors des deux premières rencontres (Domingo, Kayser, Debaty, Chouly, Parra, Trinh-Duc et Huget).

Le groupe des 24: Forestier, Mas, Domingo, Debaty, Szarzewski, Kayser, Suta, Papé, Maestri, Picamoles, Nyanga, Chouly, Ouedraogo, Parra, Machenaud, Michalak, Trinh-Duc, Mermoz, Fritz, Fofana, Dulin, Fall, Huget, Clerc.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |