Yoann Maestri - XV de France australie - 10 novembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

Bleus: Maestri aligné contre l'Argentine

Bleus: Maestri aligné contre l'Argentine

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/11/2012 à 11:43 -
Par Rugbyrama - Le 15/11/2012 à 11:43
Forfait contre l'Australie à cause d'un lumbago, le deuxième ligne de Toulouse, Yoann Maestri, sera titulaire avec les Bleus samedi face à l'Argentine. Suta est remplaçant, Vahaamahina libéré. Logique

"Etre dans la continuité". Tel est le mot d’ordre souhaité par Philippe Saint-André pour affronter les Pumas samedi à Lille, une semaine après avoir disposé de l’Australie, au Stade de France. Le sélectionneur du XV de France n’a donc effectué qu’un seul changement dans son quinze de départ, en titularisant le deuxième ligne toulousain Yoann Maestri à la place du Toulonnais Jocelino Suta, auteur d’une belle prestation à Saint-Denis, qui glisse sur le banc des remplaçants. "C’est logique, a commenté PSA, dans la mesure où Yoann devait déjà être titulaire contre l’Australie, s’il n’avait eu son problème au dos". Un changement qui pousse aussi le jeune Sébastien Vahaamahina vers la sortie: il rejoindra Perpignan dès ce soir après avoir assisté aux entraînements du jour.

Les dernières petites interrogations pouvaient concerner le poste de pilier gauche: Forestier ou Domingo ? Visiblement, la formule trouvée par Saint-André et Bru son adjoint, contre l’Australie de disposer de trois Clermontois sur le banc des remplaçants, a convaincu. D’autant que Forestier, vert au niveau international, a fait une entrée fracassante sur la scène mondiale. A lui de réitérer la performance contre la mêlée argentine.

Saint-André: " Nous ne pouvons nous permettre de changer l'équipe "

La charnière elle aussi, a été reconduite. "Maxime (Machenaud) et Frédéric (Michalak) jouent ensemble depuis deux matchs. On est content d’eux. Il n’y a pas de raison de les changer. Concernant Fred, on le reconduit en essayant de le préserver. Il a fait un bon match contre l’Australie, mais c’est typiquement français, quand on remporte un match, l’ouvreur est génial, quand on en perd un, il faut le brûler". 

Saint-André a encore justifié cette continuité par l’adversaire rencontré samedi. "Les Argentins, a -t-il expliqué, sont ensemble depuis 5 mois. Ils ont joué 12 matchs depuis juin en comptant les deux disputés face au Stade français. Nous n’avons joué que trois rencontres en comparaison. Nous ne pouvons nous permettre de changer l’équipe. J’espère que nous ne seront pas français samedi, en réitérant la même performance deux fois de suite, en mettant à Lille, la même intensité et la même férocité qu’à Saint-Denis". L’enjeu est tout aussi important. Une victoire contre les Pumas assurerait aux Français d’être tête de série le 3 décembre prochain lors du tirage au sort de la coupe du monde. Un défaite, et la France plongerait au classement IRB.

Le XV de France pour affronter l'Argentine: Dulin; Fofana, Fritz, Mermoz, Clerc; (o) Michalak, (m) Machenaud; Ouedraogo, Picamoles, Nyanga; Maestri, Papé (cap.); Mas, Szarzewski, Forestier.

Remplaçants: Kayser, Domingo, Debaty, Suta, Chouly, Parra, Trinh-Duc, Huget.