XV de France

Bleus: "Les JIFF, plus performants que les joueurs français ?"

Kotze meilleur que Slimani? Le Roux plus performant que Lapandry ou Chouly? Nakaitaci devant Buttin? Reconduction de Claassen, inéligibilité de Tulou, absence de Vosloo... Le débat autour des joueurs issus de la formation française est encore ouvert selon Simon Valzer, journaliste à Midi Olympique, qui a débriefé la liste du XV de France pour la tournée face aux All Blacks.

 
"Les JIFF, plus performants que les joueurs français ?" - Rugby - XV de FranceIcon Sport
 

Thazar: Alex Tulou est-il vraiment non éligible ?

Bleus: \"Les JIFF, plus performants que les joueurs français ?\" - Rugby - XV de France Simon VALZER: Tout à fait. Alex Tulou a joué, certes, quelques minutes seulement, avec la sélection nationale de rugby à VII de Nouvelle-Zélande. Même si ce ne sont que quelques minutes, il compte donc une sélection. Or, la règle édictée par l'IRB est on ne peut plus claire: un joueur est sélectionnable pour une équipe nationale s'il n'a pas joué pour une autre sélection nationale, s'il est né dans ce pays, si un de ses parents ou grand-parents y est né ou s'il a lui-même résidé trente-six mois mois consécutifs sur le territoire. Or, Alex Tulou enfreint la première de ces quatre conditions.

Maestro91: Que pensez vous de la non-sélection de François Trinh-Duc? PSA veut le "laisser au repos" mais il n'a presque pas joué lors du VI Nations.

S.V.: Philippe Saint-André a effectivement évoqué le manque de fraîcheur physique pour justifier l'absence de l'ouvreur montpelliérain. Mais vous avez raison: Trinh-Duc n'a que très peu joué pendant le Tournoi, et n'a pas plus joué que d'autres internationaux potentiels à son poste ensuite. En fait, il s'agirait plutôt d'un manque de fraîcheur mentale: pour l'avoir vu évoluer à Pierre-Antoine la semaine dernière, Trinh-Duc m'a semblé à bout de souffle. A n'en point douter, l'ouvreur a dû avoir du mal à digérer sa mise à l'écart pendant le Mondial 2011, et celle, plus récente, lors du Tournoi 2013 alors qu'il n'avait pas démérité lors de ses (trop) rares apparitions.

Autre chose: on peut aussi imaginer que le staff du XV de France lui reproche toujours son manque de jeu au pied. Le commentaire tient peut-être d'une mauvaise rengaine, mais le match Castres-Montpellier en est la parfaite illustration: Tales a clairement dominé Trinh-Duc dans ce secteur. Et comme, face aux Blacks, l'occupation sera un facteur déterminant de réussite... Gageons que Trinh-Duc, grâce à une bonne coupure, reviendra avec un appétit décuplé.

Bastiaxv2b: Pourquoi prendre des étrangers alors que notre championnat regorge de jeunes talents qui ne demandent qu'à s'exprimer ?

Bleus: \"Les JIFF, plus performants que les joueurs français ?\" - Rugby - XV de France S.V.: C'est la grande interrogation qui demeure autour de cette liste: Saint-André a fait appel à trois joueurs étrangers qui satisfont néanmoins aux critères JIFF, c'est à dire qu'ils sont des jeunes joueurs issus de la formation française. Ainsi, Daniel Kotze, Bernard Le Roux et Noa Nakaitaci ont été convoqués. Mais sont-ils vraiment plus performants que d'autres joueurs français? Ainsi, Kotze est-il meilleur que Slimani, au Stade français ? Le Roux est-il meilleur que Lapandry (Clermont), ou Guiry (Perpignan), ou même Chouly qui reste à quai ? D'autres évoquent aussi le cas du jeune Buttin, qui se place devant Nakaïtaci dans la hiérarchie clermontoise... Autant de questions auxquelles le sélectionneur devra répondre.

Virgile: Que pensez-vous de la préférence donnée à Flanquart plutôt qu'à Taofifenua en seconde ligne ?

S.V.: Là encore, la question est épineuse... Le staff du XV de France compte assurément sur Romain Taofifenua, qui a réalisé une grande saison avec l'Usap. Je dirais que le staff veut à présent jauger davantage le Parisien pour voir comment il réagira au très haut niveau. Flanquart dispose d'un petit vécu avec le XV de France, qu'il avait rejoint lors du dernier Tournoi. On imagine aussi que le staff compte sur son apport dans le secteur de la touche, dans lequel le Parisien excelle, lui qui dépasse le double mètre (2.05m).

Yoann: Comment expliquez vous que Benoît Paillaugue n'ait pas sa chance sur ces tests matchs après la saison qu'il a réalisé avec le MHR ?

Bleus: \"Les JIFF, plus performants que les joueurs français ?\" - Rugby - XV de France S.V.: Comme c'est le cas en troisième ligne, le poste de demi de mêlée, au sein du XV de France, ne souffre d'aucune carence: entre Morgan Parra et Maxime Machenaud, qui sont clairement les deux potentiels titulaires, d'autres, comme Jean-Marc Doussain et Sébastien Tillous-Borde, sont suivis de près. Saint-André l'a encore réaffirmé en conférence de presse. Mais pas de Benoit Paillaugue. En dépit de ses qualités de buteur, son excellente passe et ses performances avec le MHR, le Montpelliérain ne semble pas faire partie des plans du sélectionneur. Connaissant l'importance qu'accordent Saint-André et Lagisquet à la dimension physique, on peut imaginer que cette raison explique cette absence.

Michel: Gerhard Vosloo n'est pas éligible ?

S.V.: Si ! Le flanker clermontois est tout à fait éligible au XV de France. Seulement, à 34 ans, on peut imaginer qu'il n'est plus tout à fait un joueur d'avenir, même si ces performances avec l'ASMCA sont toujours proprement incroyables...

Tignous11: Que pensez vous de la reconduction de Claassen sur un poste ou nous avons de la ressource ?

S.V.: Antonie Claassen est toujours au sommet de sa forme. Le Sud-africain a livré une partie pleine, et d'intensité constante de la première à la dernière minute contre Montpellier en match de barrage. Surtout, il présente l'avantage d'évoluer aux deux postes de la troisième ligne, avec le même talent, ce que peu de joueurs peuvent faire...

Sulvens: Que pensez-vous du cas "Mermoz" qui fait débat en ce moment ?

Bleus: \"Les JIFF, plus performants que les joueurs français ?\" - Rugby - XV de France S.V.: Encore une question épineuse, et tout à fait légitime ! De toute évidence, Maxime Mermoz n'est plus titulaire en club, victime de la concurrence avec Matt Giteau. Saint-André l'a probablement sélectionné pour conserver une option sûre au poste de premier centre, dont Mermoz est spécialiste. Peut-être pour conserver une autre option, à laquelle le sélectionneur a longtemps tenu, celle de Fofana à l'aile... Toujours est-il que Mermoz devra se montrer irréprochable, car on ne présente plus Fofana, et Fickou a encore démontré ses qualités en barrage contre le Racing...

Antoine: Vous répétez qu'une partie non négligeable des choix du sélectionneur sont discutables. Pensez-vous qu'il veuille mettre à profit ces matchs pour chercher des nouveaux talents ou qu'il espère construire une nouvelle équipe en repartant (presque) à zéro ?

S.V.: Depuis le début de son mandat, Saint-André ne prône qu'une chose: la continuité. Il est donc hors de question de repartir à zéro. D'ailleurs, l'homme fort des Bleus s'est empressé de faire revenir ceux qui se sont révélés lors de la première tournée en Argentine, et veut que ces derniers s'affirment comme des cadres (Dulin, Machenaud...). Voilà pourquoi on peut considérer que la démarche de Saint-André s'inscrit davantage dans la recherche de talents, de "match-winner", comme peut l'être le Clermontois Nakaïtaci, auteur de gestes incroyables sous les couleurs Jaune et Bleu. Pour ce qui est de Kotze, ou Le Roux, encore une fois, ces joueurs sont-ils meilleurs que d'autres ? La question reste entière.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |