Joie France - 24 novembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

"Il reste trois ans pour s'approcher du niveau des Blacks"

"Il reste trois ans pour s'approcher du niveau des Blacks"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 26/11/2012 à 18:06 -
Par Rugbyrama - Le 26/11/2012 à 18:06
Vous avez été nombreux à poser vos questions à Léo Faure, journaliste de Midi Olympique. Retour sur le débrief' de la tournée des Bleus.

Stanislas: Trinh-Duc a-t-il encore sa place dans le XV de France ?

Léo FAURE: Il lui faudra cravacher pour rattraper le retard sur Michalak, étincelant pendant cette tournée. FTD a pourtant réalisé un très bon début de saison avec Montpellier, mais cela n'a pas suffit à lui donner véritablement sa chance. Il reste toutefois logiquement le numéro 2 au poste d'ouvreur en France, ce qui le laisse espérer de continuer à figurer dans le groupe. Pour une place dans le XV de départ, cette tournée lui a été clairement défavorable. Reste que la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain, avec le jeu des blessures et des formes du moment qui va entrer en compte.

*** : Est ce qu'on pense avoir trouvé une équipe type ?

Léo FAURE: Le fait que le groupe n'ait jamais changé pendant les trois matchs et que seuls quelques ajustements aient été apportés pour la troisième rencontre plaide en ce sens. La structure de l'équipe semble en tout cas établie. Pas sûr qu'il y ait énormément de changements dans l'avenir proche, avec toutefois le jeu des blessures à prendre en compte. Dusautoir, Yachvili, Harinordoquy ou Lauret vont aussi revenir pour entrer dans le jeu de la concurrence. Mais les grandes lignes sont posées.

Olivier: Parra a-t-il encore sa place en équipe de France ?

Léo FAURE: C'est un joueur extrêmement doué, qui transpire le rugby et dont il serait dommage de se passer. S'il fait figure d'ancien, il vient tout juste d'avoir 24 ans! Il traverse une passe un peu difficile et ne s'en cache d'ailleurs pas. Pendant cette tournée, on a effectivement pas vu du grand Parra. Il a, en plus, débuté le match le plus compliqué pour un demi-de-mêlée, derrière en paquet d'avants chahuté physiquement. Mais Parra est un compétiteur hors-pair. Il serait risqué voire suicidaire de l'enterrer.

Guins: Forestier a-t-il gagné sa place dans le groupe France après ses prestations plus que convaincantes ?

Léo FAURE: L'encadrement du XV de France a en tout cas grandement apprécié ses prestations. S'il continue sur cette lancée, on devrait le revoir...

Olivier: L'équipe actuelle, avec ce qu'elle a montré, serait-elle capable de battre les Blacks?

Léo FAURE: On a en tout cas de les voir face à face. Cette équipe de France est vraiment enthousiasmante. Par rapport aux Blacks ? Rivaliser voire les battre ponctuellement, oui. Venir remettre en question leur suprématie à court terme, moins sûr... Par sa constance au très haut-niveau, la machine all black est vraiment impressionnante. Sur ces Tournées d'automne, on a encore vu qu'ils sont bien les meilleurs au monde, exceptionnels dans tous les domaines. Il nous reste trois ans pour nous approcher de ce niveau. Et n'oublions que pour être champion du monde, il suffit de les battre une fois!

Tom: Derrière les Blacks, le niveau des 10 nations suivantes semble s'homogénéiser... Peut-on s'attendre à des surprises lors de la prochaine coupe du monde en 2015 ?

Léo FAURE: C'est l'un des beaux enseignements de ces tournées: les Argentins confirment leur légitimité dans le concert des grandes nations, les Samoans également, après une Coupe du monde déjà probante. Le rugby, historiquement dominé par cinq nations s'ouvre et ce sont désormais dix ou douze nations qui peuvent se disputer des places de choix dans le concert international. On attend avec d'autant plus d'impatience les prochaines échéances.

Xavier: Dulin est très bon, mais qui pourrait éventuellement pallier son éventuelle absence ?

Léo FAURE: Médard, qui revient de blessure et reste une référence internationale, mais aussi Huget, Fall, Poitrenaud, Buttin... Le 15 n'est pas un poste où l'on est en difficulté en France.

Roro: Est-ce que Michalak jouera en 2015 ? Ne faudrait-il pas faire entrer dans le grand bain des joueurs comme Jules Plisson et préparer l'avenir.

Léo FAURE: Plisson peut être une option mais Michalak n'a que trente ans et n'a jamais semblé aussi fort. Il aura 33 ans en 2015. Pas de contre-indication. Sur le papier, oui, Michalak peut sans problème aller jusqu'en 2015.

Hebus: Picamoles a fait des performances majuscules pendant cette tournée, est-il un titulaire indiscutable aujourd'hui ?

Léo FAURE: Aujourd'hui, sans aucun doute.

Tontonbibou: Quel bilan tirez-vous des performances de Mermoz ?

Léo FAURE: Correct, bien que moins en vue que son associé, Florian Fritz. Le Toulousain semble aujourd'hui difficilement discutable. Mermoz est au niveau mais, à mes yeux, reste soumis à la concurrence de Fofana, Fickou ou Bastareaud qui revient fort avec Toulon.

Tinou: Comment situez-vous l'équipe de France par rapport à la Nouvelle-Zélande ?

Léo FAURE: Derrière. Notre tournée a été pleine de promesses, enthousiasmante et donne envie de voir la suite. Mais les Néo-Zélandais restent la référence incontestée. Leur tournée d'automne a encore été impressionnante sur tous les points.

PP: Que penser de la place de Chouly dans ce XV de france, compte tenu de l'envergure prise par Picamoles et de l'opposition de style de ces deux joueurs ?

Léo FAURE: C'est justement cette opposition de style qui est intéressante et laisse de la place à Chouly. En n°8, Picamoles s'est clairement installé. Mais il faut aussi un remplaçant en troisième ligne et Damien Chouly, dans un profil polyvalent 7-8 et sauteur à la Harinordoquy, a sa chance.

Asu: Ne manque-t-on pas de réservoir au poste d'aillier? Si Vincent Clerc semble incontournable, il manque peut-être un autre joueur d'envergure...

Léo FAURE: C'est effectivement un poste où l'on dispose de moins de densité. On dispose de polyvalents (Huget, Fofana, Fall, Médard, Palisson) mais peu de joueurs évoluant exclusivement à ce poste en club. Cela peut expliquer le replacement de Fofana à l'aile. On aimerait voir l'éclosion d'autres joueurs à ce poste: Marvin O'Connor, Adrien Planté, Lucas Dupont ou Rémy Grosso, dont les performances en Pro D2 impressionnent.

Alex63ASM: Quel bilan tirez-vous des performances de Thomas Domingo lors de cette tournée et qui revient en force avec l'ASMCA après ses blessures ?

Léo FAURE: Intrinséquement, c'est un joueur qui a déjà prouvé qu'il faisait parti des tout meilleurs au monde. On a vu cependant qu'il n'était pas encore revenu à son top niveau. La confrontation face à l'axe droit samoan Tekori-Johnston a été difficile pour lui. Compréhensible: pour revenir à 100% après les deux blessures qu'il a subi, il faut énormément de temps. Laissons-lui du temps: il reste une référence du poste.

Bobo63: Selon vous, quel est la meilleure place pour Wesley Fofana ? Cente ou ailier ?

Léo FAURE: Centre. Mais la question n'est pas la bonne. Où apporte-t-il le plus à l'équipe de France? Les sélectionneurs ont jugé à l'aile, puisque Mermoz pouvait le remplacer au centre. Sur un plan personnel, il a déjà confié préférer le centre. Mais on peut aussi voir une autre lecture de ce replacement: l'encadrement du XV de France préfère le voir à un autre poste plutôt que remplaçant. C'est flatteur.

 
 

commentaires


  • Utilisateur60000001933682023/02/2013 17:37

    Ce qu'il va falloir recycler ce sont les arbitres hier PATRICK PECHAMBERT à mérdé grave à toulon castres --- M.BOUJEDELLA a été sympa lui le nerveux ne s'est pas enérvé mais il avait de quoi !!! Aujourdh'ui celui de BIARRITZ - RACING siffle et après il dit que c'est faux qu'il n' pas sifflé avec sa connerie il accorde un essai alors qu'il a stoppé l'action et pas faux cul M° l'arbitre il dit au pilier de BIARRITZ que c'est faux qu'il na pas sifflé ( ah bon !) et la téloche nous prouve que c'est vrai ---- va falloir les passer au recyclage ces mecs qui se veulent pros si dans mon métier je commets autant d 'erreurs que ces hommes en vert j'empoisonnerai 150 personnes par jour ------ un peu de sérieux SVP .........

  • Utilisateur60000001933682023/02/2013 17:30

    non mais vous rêvez ?