Bleus: Avec Le Roux, Tales et Lopez, sans Trinh-Duc

Par Rugbyrama
  • Montage Talès Le Roux
    Montage Talès Le Roux
  • Infographie Liste des 35 - XV de France - Tournée de Juin 2013 - Nouvelle-Zélande
    Infographie Liste des 35 - XV de France - Tournée de Juin 2013 - Nouvelle-Zélande
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André a retenu huit nouveaux pour la tournée en Nouvelle-Zélande comme Lopez, Tales, Le Roux ou Nakaitaci. Trinh-Duc est absent.

Le staff de l'équipe de France a dévoilé ce mardi après-midi la composition du groupe qui partira en tournée en Nouvelle-Zélande en juin. Et ce sont bien 35 noms qui ont été annoncés. Plusieurs novices ont été appelés. Philippe Saint-André avait assuré qu'il n'hésiterait pas à retenir des étrangers qui n'ont pas la nationalité française mais qui réside dans l'hexagone depuis assez de temps pour porter le maillot bleu s'ils apportaient une plus-value, comme il l'avait fait avec Antonie Claassen durant le Tournoi, et il a tenu parole. Ainsi, les Clermontois Daniel Kotze et Noa Nakaitaci, ainsi que le Racingman Bernard Le Roux, seront du voyage. En revanche, ni le Montpelliérain Alex Tulou (qui payerait le fait d'avoir évolué quelques minutes avec les All Blacks à 7), ni le Racingman Virimi Vakatawa n'ont été appelés.

Parmi les novices, Eddy Ben Arous, Alexandre Flaquart ou Adrien Planté, qui avaient déjà effectué des préparations à Marcoussis, sont confirmés. Surtout, les ouvreurs Camille Lopez, auteur d'une saison pleine avec Bordeaux-Bègles, et Rémi Tales, à son aise avec Castres, feront leurs premiers pas en équipe de France. François Trinh-Duc, de son côté, n'est pas retenu. Remplaçant pendant une grande partie du Tournoi, le Montpelliérain vit là une nouvelle désillusion.

Retour de Palisson et Dulin

En première ligne, six piliers font partie de la liste: trois gauchers (Domingo, Debaty et Ben Arous) et trois droitiers (Mas, Ducalcon et Kotze). Les trois talonneurs du dernier Tournoi (Szarzewski, Kayser et Guirado) sont reconduits. En deuxième ligne aussi, la continuité semble de mise puisqu'en l'absence du capitaine Pascal Papé, Flanquart sera accompagné de Yoann Maestri, Sébastien Vahaamahina et Christophe Samson. En troisième ligne, outre la surprise Le Roux, le staff a confirmé Yannick Nyanga, Fulgence Ouedraogo, Antonie Claassen, Louis Picamoles et Thierry Dusautoir, qui sera le capitaine de cette tournée. Damien Chouly en paye les pots cassés.

Et c'est à la charnière que la rotation semble la plus marquante. Si les demis de mêlée Maxime Machenaud et Morgan Parra poursuivent leurs missions, Lopez et Tales découvriront les Bleus. Le numéro un à l'ouverture devrait toutefois rester Frédéric Michalak, qui peut aussi dépanner à la mêlée. Au centre, ils sont au nombre de cinq à être retenus: Mathieu Bastareaud, Florian Fritz, Wesley Fofana, Maxime Mermoz et Gaël Fickou. Noa Nakaitaci, appelé en tant qu'ailier, peut aussi évoluer au centre de l'attaque. Et sur le triangle de derrière, la polyvalence sera ainsi précieuse. Alexis Palisson, de retour en équipe de France, Yoann Huget et Maxime Médard peuvent jouer à l'aile ou à l'arrière, même si Adrien Planté est un ailier exclusif. Brice Dulin, de retour également après son absence sur blessure durant le Tournoi, sera fixé en numéro quinze.

Infographie Liste des 35 - XV de France - Tournée de Juin 2013 - Nouvelle-Zélande
Infographie Liste des 35 - XV de France - Tournée de Juin 2013 - Nouvelle-Zélande
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?