Très faible ratio de victoires pour Philippe Saint-André (38%) - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

Bilan tournée XV de France - Accusé Saint-André, levez-vous

Accusé Saint-André, levez-vous !

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 23/06/2014 à 14:28 -
Par Fabien Pomiès - Le 23/06/2014 à 14:28
38% de victoires: jamais un sélectionneur du XV de France n'a eu un ratio aussi faible. La France s'écroule et ne fait plus partie du gratin mondial. Il serait peut-être temps de réagir, non ?

A l’issue d’une tournée australienne qui aura été une longue descente aux enfers (3 défaites en autant de matchs, 95 points encaissés, 36 inscrits), difficile de ne pas avoir un énorme mal de crâne. D’une part par rapport au niveau de jeu affiché par le XV de France, mais surtout au regard du vaste chantier qui attend les Bleus d’ici à la Coupe du monde en Angleterre dans un peu plus d’un an. Des tournées compliquées dans l’Hémisphère Sud, les Tricolores en ont connu d’autres, on ne va pas se mentir. Dernier gros fait d’armes: les deux victoires en Nouvelle-Zélande en 1994. Depuis, des tournées à "trois défaites", les Français en ont connu trois (2002, 2003 et 2013). Celle de 2014 est donc la seconde de Philippe Saint-André depuis sa prise de fonction en janvier 2012. L’an passé, on pouvait se rassurer en arguant que les All Blacks sont injouables depuis le titre de champion du monde. Mais l’Australie ne joue pas dans la même cour...

On se souvient alors des promesses du sélectionneur en mai dernier, au sortir d’un nouveau Tournoi des 6 nations raté (4e place): "Notre groupe a déjà appris énormément en deux Tournois. Cette équipe s'est aussi aperçue que quand elle se lâche, quand elle joue à son meilleur potentiel, elle est capable de rivaliser avec tout le monde […] C'est la dernière tournée avant la Coupe du monde, elle va donc être importante sur le contenu, dans l'état d'esprit, dans la faculté des joueurs à se transcender. On y va avec énormément de positivité, d'envie et d'espoir". Des mots qui résonnent aujourd’hui tellement creux à quatorze mois du Mondial.

Aussi bien que l'Argentine et l'Ecosse...

Mais ne restons pas sur le cas unique de cette tournée et ayons une vision plus globale. On se rend alors compte que le bilan de Philippe Saint-André et son staff est bien loin des standards attendus pour une nation majeure de notre sport, si tant est que la France en soit encore une avec sa septième place mondiale. En vingt-neuf rencontres, les Bleus ne comptent que onze victoires, soit un ratio de 38%. Le plus mauvais pourcentage d’un sélectionneur français depuis 1992. De quoi faire regretter Bernard Laporte lors de son second mandat (69%), Pierre Berbizier (67%), le duo Skrela-Villepreux (65%) voire même le si critiqué Marc Lièvremont (60%). Bien sûr, tous ceux-là ont eu la chance de diriger plus de rencontres mais avouez qu’il faudra un sacré revirement de situation pour atteindre de telles statistiques.

Et les autres nations pendant ce temps ? Et bien elles continuent de creuser le fossé avec nos Bleus. On va prendre comme référence la date du 1er janvier 2012, date d’arrivée de PSA à la tête du XV de France. Les All Blacks se baladent (95% de victoires), tout comme les Springboks (79%) pendant que les Anglais (61%), les Wallabies (59%), les Irlandais (52%) et les Gallois (52%) limitent la casse en étant en positif. Et puis il reste les autres équipes, celles que l’on peut désormais classer au même rang que notre sélection nationale et ses 38%. Dans ce club "prisé", on y retrouve l’Argentine (39%), l’Écosse (37%) ou l’Italie (23%). Des formations en pleine crise ou qui espèrent en sortir si l’on prend le cas du XV du Chardon. Tout est dit...

Philippe Saint-André et Yannick Bru en discussion - Australie France - 7 juin 2014
Philippe Saint-André et Yannick Bru en discussion - Australie France - 7 juin 2014 - Icon Sport
 
 

commentaires


  • handi6408/07/2014 16:25

    BRAVO paul Soulier ce crois tout les jours au 25/12

  • handi6408/07/2014 16:23

    @ paul Soulier toi au pére noel lol

  • handi6408/07/2014 16:22

    oUI étant Bénévole du Rugby dur au niveau National