La touche, clé du succès tricolore

Par Rugbyrama
  • Nyanga - XV de France - 11 juin 2013
    Nyanga - XV de France - 11 juin 2013
  • Infographie Auckland France
    Infographie Auckland France
Publié le Mis à jour
Partager :

Si la défense française a été performante, l’analyse statistique montre que le secteur de la touche a constitué le socle de la victoire face aux Blues.

Pour Philippe Saint-André, le secteur de la touche sera l’une des grandes satisfactions du succès face aux Auckland Blues ce mardi. En effet, les Français ont fait preuve d’une belle efficacité au niveau du contre, chipant pas moins de huit munitions aux Néo-Zélandais. Surtout, ces ballons volés ont permis aux Français de prendre le large au score puisque les deux premières réalisations de Fickou et Nakaitaci le furent sur des ballons gagnés en touche sur lancer adverse. Nyanga, Flanquart et Samson ont excellé dans cet exercice, le Toulousain, capitaine du jour, montrant l’exemple en première période.

Par ailleurs, le réalisme est à mettre en avant côté tricolore. Chahuté en première période, privé de ballon et cantonné dans son camp, le XV de France menait pourtant de neuf unités à la pause (12-3), grâce à la botte de Doussain, performant dans les tirs au but (7/9). Les coéquipiers de Médard ont régulièrement scoré lorsqu’ils investissaient la moitié de terrain des Blues. Mention spéciale également sur les turnovers, les Français récupérant beaucoup de ballons, notamment dans les phases de contest. Toutefois, certains domaines doivent être améliorés comme la discipline (quinze pénalités concédées) et les lancements de jeu, où les Bleus se sont montrés hésitants. En raison sûrement d’un manque d’automatismes. Mais pour la confiance, et avant de défier à nouveau les All Blacks, c’est globalement positif.

Infographie Auckland France
Infographie Auckland France
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?